Aller au contenu principal

Développer une résilience inclusive aux changements climatiques et aux catastrophes au Bénin

Le Bénin est touché par des risques climatiques allant des pluies intenses et des inondations à la sécheresse et à l’élévation du niveau de la mer. L’incidence de ces catastrophes liées au climat devrait augmenter avec le changement climatique. L’agriculture est le secteur le plus touché, ce qui ajoute à la précarité des moyens de subsistance qui dépendent de l’agriculture pluviale pour la sécurité alimentaire, l’emploi et les revenus. Bien que le Bénin ait fait des progrès dans l’élaboration de plans et de politiques nationaux d’adaptation aux changements climatiques et de réduction des risques de catastrophe en accordant une attention particulière au secteur agricole, ils ne tiennent guère compte des rôles, des connaissances et des vulnérabilités spécifiques des femmes et autres groupes marginalisés. Ce projet vise à combler cette lacune.


Le projet vise à contribuer à un développement résilient au climat et inclusif au moyen de recherches qui déterminent, traitent et promeuvent les besoins spécifiques des femmes et autres groupes marginalisés dans les politiques, plans et programmes d’adaptation au changement climatique et de réduction des risques de catastrophe au Bénin. Le projet sera mis en œuvre dans huit des dix municipalités cernées comme les plus vulnérables dans le cadre du Programme d’action national d’adaptation aux changements climatiques du Bénin.

Les vulnérabilités, les connaissances et les besoins uniques des femmes et des autres groupes vulnérables seront évalués afin de dresser la liste des stratégies d’adaptation actuelles. Leur efficacité sera mesurée pour élaborer conjointement et mettre à l’essai des stratégies novatrices dans les municipalités ciblées. Les chercheurs s’appuieront sur les plates-formes existantes pour la réduction des risques de catastrophe et l’adaptation aux changements climatiques aux niveaux national et municipal. En travaillant directement avec des groupes locaux de femmes, le projet devrait accroître la capacité d’adaptation d’au moins 1 600 personnes et avoir un impact supplémentaire en modifiant les politiques et pratiques locales et nationales.

No projet
108975
État du projet
Actif
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
Heidi Braun
Financement total
CA$ 614,600.00
Emplacement
Bénin
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Systèmes alimentaires résilients au climat
Changements climatiques
Pays de l’institution
Benin
Chargé(e) de projet
Cocou Parfait BLALOGOE
Institution
Centre de Recherche et d'expertise pour le développement local

Résultats

Développement d’une résilience inclusive aux changements climatiques et aux catastrophes au Bénin (DERICC-BENIN)

Développement d’une résilience inclusive aux changements climatiques et aux catastrophes au Bénin (DERICC-BENIN)

Rapports

Auteur ou autrice(s) : CREDEL

Télécharger le PDF

Langage : French