Aller au contenu principal
Projet

Développer les incubateurs virtuels pour aider les personnes réfugiées et marginalisées à développer leur viabilité économique
 

Kenya
Numéro de projet
109729
Financement total
199,057.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Martha Mutisi
État du projet
Actif
Durée
24 mois

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Benson Honig
Canada

Sommaire

La pandémie de COVID-19 a provoqué des changements radicaux sur les marchés, chez les consommatrices et les consommateurs et dans les chaînes d’approvisionnement, et a eu des répercussions particulières sur les petites et microentreprises.En savoir plus

La pandémie de COVID-19 a provoqué des changements radicaux sur les marchés, chez les consommatrices et les consommateurs et dans les chaînes d’approvisionnement, et a eu des répercussions particulières sur les petites et microentreprises. Parallèlement, les changements climatiques et les guerres ont radicalement augmenté le nombre de personnes réfugiées dans le monde. . Dépourvues de capital social local, de capital financier et de compréhension de leurs nouveaux marchés locaux, les petites et microentreprises de personnes réfugiées sont nettement désavantagées. Les microentreprises détenues par des femmes, des minorités et des personnes en situation de handicap sont particulièrement menacées. Beaucoup de leurs entreprises ont fermé en raison de la pandémie.

Une étude réalisée dans le cadre de ce projet comparera deux communautés de personnes réfugiées provenant de deux continents, ainsi que de structures et cultures différentes : les personnes réfugiées d’Ukraine vivant en Pologne et les personnes réfugiées de l’Afrique vivant dans des camps au Kenya. Un modèle d’incubation visant à développer l’esprit d’entreprise et le leadership sera diffusé et adapté à chaque contexte particulier. Il sera axé sur la communauté, respectueux de l’environnement, peu coûteux et largement disponible. Ses recherches seront axées sur le renforcement de l’auto-efficacité et de la durabilité. Il renforcera les capacités entrepreneuriales des communautés de personnes réfugiées et marginalisées au Kenya tout en encourageant la mobilisation communautaire dans les pays du Nord et du Sud à l’aide de techniques de pointe faisant appel au numérique.

Il utilisera une approche de « formation des personnes formatrices », en étudiant et en soutenant les communautés de personnes réfugiées en Europe et en Afrique, et développera une nouvelle monnaie communautaire numérique pour faciliter les microprêts entre les citoyennes et citoyens du monde et les personnes réfugiées et marginalisés. Ce projet renforcera la recherche concernant les services numériques et soutiendra la viabilité économique des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap réfugiées au Kenya en développant les connaissances et les compétences relatives à l’esprit d’entreprise et en adaptant les programmes des incubateurs virtuels pour développer les petites et microentreprises.