Développer le leadership dans des villes de l’Amérique latine et des Caraïbes dans le contexte des changements climatiques
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En raison des changements climatiques, de la croissance démographique et de l’urbanisation rapide non planifiée, les villes des pays en développement sont à la fois le principal déclencheur des changements climatiques et le lieu approprié pour mettre en oeuvre des solutions.En savoir plus
En raison des changements climatiques, de la croissance démographique et de l’urbanisation rapide non planifiée, les villes des pays en développement sont à la fois le principal déclencheur des changements climatiques et le lieu approprié pour mettre en oeuvre des solutions. À l’heure actuelle, les villes de taille moyenne font face à diverses perturbations associées aux changements climatiques. Ces perturbations vont des catastrophes naturelles à l’instabilité sociale, et se produisent toutes dans un contexte complexe marqué par l’incertitude et le conflit. Dans les villes touchées de la région Amérique latine et Caraïbes (ALC), les autorités manquent de renseignements fiables et d’outils pour composer efficacement avec les changements climatiques et leurs conséquences sociales. Le système d’enseignement supérieur actuel ne comporte pas de cours au niveau professionnel ou technique qui répondent à ce besoin.
Ce programme d’une durée de 48 mois sur le leadership vise à perfectionner de nombreuses compétences techniques chez les jeunes chefs de file de la région, et plus particulièrement les femmes. Il fait partie intégrante de trois initiatives de leadership mises en oeuvre par le programme Changements climatiques du CRDI en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Afrique et en Asie. Il consiste en un diplôme d’études supérieures qui combine un module de formation théorique avec des travaux pratiques visant à consolider les connaissances acquises sur le terrain. Il met l’accent sur la fourniture de connaissances pratiques aux jeunes leaders sur les risques climatiques et la gestion urbaine, jointes à des compétences en matière d’urbanisme participatif et de négociation.
Les principaux résultats escomptés du programme sont notamment une plateforme de connaissances numériques en libre accès sur Internet, et au moins 75 diplômés (dont 65 % de femmes) formés dans les domaines des changements climatiques, de la gestion du risque et des catastrophes, de la gouvernance et de la prévention des conflits. Au moins 10 études de cas et cinq documents techniques seront produits et distribués aux responsables des politiques locaux pour les aider à mettre en oeuvre des solutions consensuelles aux conflits socioenvironnementaux entraînés par les changements climatiques. Cinq plans d’action municipaux seront préparés en vue d’informer les autorités locales, et une entente de partenariat sera conclue avec les réseaux de villes régionaux et internationaux en vue de l’application à plus grande échelle des résultats.