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Projet

Développer le leadership dans des villes de l’Amérique latine et des Caraïbes dans le contexte des changements climatiques
 

Amérique du Sud
Numéro de projet
108443
Financement total
991,500.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Walter Ubal
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
48 mois

Programmes et partenariats

Changements climatiques

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Andrea Carrion Hurtado
Costa Rica

Sommaire

En raison des changements climatiques, de la croissance démographique et de l’urbanisation rapide non planifiée, les villes des pays en développement sont à la fois le principal déclencheur des changements climatiques et le lieu approprié pour mettre en oeuvre des solutions.En savoir plus

En raison des changements climatiques, de la croissance démographique et de l’urbanisation rapide non planifiée, les villes des pays en développement sont à la fois le principal déclencheur des changements climatiques et le lieu approprié pour mettre en oeuvre des solutions. À l’heure actuelle, les villes de taille moyenne font face à diverses perturbations associées aux changements climatiques. Ces perturbations vont des catastrophes naturelles à l’instabilité sociale, et se produisent toutes dans un contexte complexe marqué par l’incertitude et le conflit. Dans les villes touchées de la région Amérique latine et Caraïbes (ALC), les autorités manquent de renseignements fiables et d’outils pour composer efficacement avec les changements climatiques et leurs conséquences sociales. Le système d’enseignement supérieur actuel ne comporte pas de cours au niveau professionnel ou technique qui répondent à ce besoin.

Ce programme d’une durée de 48 mois sur le leadership vise à perfectionner de nombreuses compétences techniques chez les jeunes chefs de file de la région, et plus particulièrement les femmes. Il fait partie intégrante de trois initiatives de leadership mises en oeuvre par le programme Changements climatiques du CRDI en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Afrique et en Asie. Il consiste en un diplôme d’études supérieures qui combine un module de formation théorique avec des travaux pratiques visant à consolider les connaissances acquises sur le terrain. Il met l’accent sur la fourniture de connaissances pratiques aux jeunes leaders sur les risques climatiques et la gestion urbaine, jointes à des compétences en matière d’urbanisme participatif et de négociation.

Les principaux résultats escomptés du programme sont notamment une plateforme de connaissances numériques en libre accès sur Internet, et au moins 75 diplômés (dont 65 % de femmes) formés dans les domaines des changements climatiques, de la gestion du risque et des catastrophes, de la gouvernance et de la prévention des conflits. Au moins 10 études de cas et cinq documents techniques seront produits et distribués aux responsables des politiques locaux pour les aider à mettre en oeuvre des solutions consensuelles aux conflits socioenvironnementaux entraînés par les changements climatiques. Cinq plans d’action municipaux seront préparés en vue d’informer les autorités locales, et une entente de partenariat sera conclue avec les réseaux de villes régionaux et internationaux en vue de l’application à plus grande échelle des résultats.

Résultats de recherche

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Informe
Langue:

Espagnol

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
FLACSO – Sede Ecuador
Report
Langue:

Anglais

Sommaire

The presentation provides an overview of the project which works to strengthen capacities of potential youth leadership. It aims toward the development, improvement and effectiveness of climate change policies that will benefit intermediate-sized cities in Latin America and the Caribbean (LAC). It provides a window into some of the results of the project work, workshops, seminars, forums and conferences. Training included topics of governance for climate change in urban contexts; complex social dynamics and environmental challenges in intermediate LAC cities; and strategies and policies that contribute to the construction of transformational resilience.

Material de formación
Langue:

Espagnol

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Carrion, Andrea
Informes
Langue:

Espagnol

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales
Informes
Langue:

Espagnol

Sommaire
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