Développer l’apprentissage précoce inclusif pour les enfants sourds
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Pour tous les enfants, l’éducation et la protection de la petite enfance (EPPE) offrent une occasion cruciale de se préparer à l’apprentissage tout au long de la vie, ce qui en fait une priorité absolue dans les pays du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE).En savoir plus
Pour tous les enfants, l’éducation et la protection de la petite enfance (EPPE) offrent une occasion cruciale de se préparer à l’apprentissage tout au long de la vie, ce qui en fait une priorité absolue dans les pays du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE). Pour les enfants en situation de handicap, cette période est particulièrement importante, car elle permet d’améliorer l’accès aux interventions qui peuvent les aider à atteindre leur plein potentiel. Cependant, les enfants en situation de handicap sont souvent exclus des possibilités d’apprentissage précoce et, pour ceux qui y ont accès, leurs besoins ne sont pas satisfaits en raison de plusieurs facteurs, notamment le manque de compétences en matière d’éducation spécialisée des enseignantes et enseignants de l’EPPE.
Les enfants sourds sont ceux qui rencontrent le plus de difficultés d’apprentissage en raison d’obstacles linguistiques. Ces enfants ne sont pas exposés à des contextes bilingues intégrant la langue des signes à la maison et à l’école, et le corps enseignant n’est pas équipé pour répondre à leurs besoins particuliers. En outre, il existe des lacunes dans les innovations fondées sur des données probantes qui donnent la priorité à l’acquisition ainsi qu’à l’enseignement de la langue des signes en tant qu’élément fondamental de l’apprentissage de la langue pour les enfants sourds.
Ce projet vise à générer des connaissances et des preuves afin d’étendre des programmes d’EPPE inclusifs, équitables et de qualité, garantissant une transition en douceur vers l’école primaire pour les enfants sourds au Kenya, au Malawi et au Rwanda. Ses objectifs sont de générer des connaissances et des données probantes sur la manière de mettre en place des environnements riches en langue des signes pour les apprenants sourds à la maison et à l’école, de renforcer les capacités des institutions d’EPPE et des parents/gardiens d’apprenants sourds, et de mobiliser les connaissances et les données probantes afin d’informer, de défendre et d’améliorer les politiques et les pratiques d’EPPE en matière de langue d’instruction en relation avec leurs langues des signes nationales en tant que premières langues et langues d’instruction.
Ce projet est financé par le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du GPE, une initiative conjointe du GPE et du CRDI qui vise à arrimer l’expertise, l’innovation et les connaissances pour aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à mettre en place des systèmes d’éducation plus solides et à accélérer les progrès vers l’atteinte de l’Objectif de développement durable en matière d’éducation.