Développements de diagnostics rapides pour les infections du sang résistantes aux médicaments
À l’échelle mondiale, les infections du sang sont une cause importante de morbidité et de mortalité cliniques, dont on estime qu’elles sont responsables de plusieurs centaines de milliers de décès par an dans le monde. Le temps considérable nécessaire pour identifier et mettre à l’essai les infections résistantes aux antibiotiques entraîne des retards critiques dans l’administration d’une thérapie antimicrobienne appropriée et a un effet néfaste sur le résultat clinique des patients.
Grâce aux progrès des technologies de diagnostic moléculaire de pointe comme la spectrométrie de masse, le temps nécessaire à l’identification d’un agent infectieux a été radicalement réduit. Toutefois, des problèmes de coût et de disponibilité ont empêché les cliniciens d’appliquer ces technologies à l’amélioration de la prise en charge clinique des infections sanguines.
Ce projet vise à développer et à évaluer une nouvelle technologie de diagnostic qui permettra aux cliniciens d’identifier un agent pathogène et de produire un profil clinique de sa sensibilité aux thérapies cliniques en moins d’une heure. Une fois développé et validé, le projet entreprendra des tests en situation réelle dans des laboratoires cliniques.
Le projet impliquera une équipe internationale et multidisciplinaire de collaborateurs de Thaïlande, de France, de Pologne et du Canada, avec une expertise en protéogénomique, en bactériologie, en épidémiologie moléculaire et en microbiologie clinique. Dans le cadre de ce projet, un partenariat est établi avec une entreprise canadienne du secteur privé qui fournira une expertise technique, commerciale et juridique pour appuyer l’octroi de licences et la commercialisation de la technologie en aval.
Il s’agit de l’un des cinq projets financés par le CRDI qui ont été élaborés dans le cadre de Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance (JPIAMR), une plateforme internationale qui coordonne le financement mondial pour appuyer la recherche et l’action concertées sur la résistance aux antimicrobiens. Par l’intermédiaire du JPIAMR, le CRDI s’est associé à 18 autres organismes donateurs pour financer des projets de recherche novateurs sur les stratégies, les outils et les technologies de diagnostic et de surveillance pouvant servir à la détection et au suivi de la résistance aux antimicrobiens chez les humains, les animaux et dans l’environnement, en particulier dans les pays à revenu faible et à revenu intermédiaire.