Développement d'extraits riches en bactériocines comme solution de rechange aux antibiotiques pour les ruminants et l'aquaculture
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Plusieurs composés ont été proposés ces dernières années comme solutions de rechange aux antibiotiques. Parmi eux, les peptides antimicrobiens constituent l'une des solutions de rechange prometteuses aux antibiotiques, y compris ceux produits par les bactéries, appelés bactériocines.En savoir plus
Plusieurs composés ont été proposés ces dernières années comme solutions de rechange aux antibiotiques. Parmi eux, les peptides antimicrobiens constituent l'une des solutions de rechange prometteuses aux antibiotiques, y compris ceux produits par les bactéries, appelés bactériocines. Toutefois, les bactériocines existantes sont soumises à des procédures de purification coûteuses qui ne peuvent être appliquées dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.
Ce projet, mis en œuvre au Nigeria, permettra d'élaborer une nouvelle technologie rapide et abordable pour produire des extraits riches en bactériocines comme solution de rechange aux antibiotiques pour les ruminants et l'aquaculture. Des essais de terrain utilisant cet extrait à des fins thérapeutiques et prophylactiques contre les infections à S. aureus et S. agalactiae chez les ruminants laitiers et les infections à S. agalactiae chez les tilapias d'élevage seront réalisés. La détermination des facteurs influençant le traitement des infections et l'évaluation des coûts et des avantages de l'utilisation d'extraits riches en bactériocines viendront compléter les résultats et constitueront la base du transfert de connaissances et de la formation dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.
Ce projet est financé dans le cadre de l'initiative Solutions vétérinaires innovatrices pour la résistance aux antimicrobiens 2.0 (InnoVet-AMR 2.0), un partenariat de quatre ans entre le CRDI et le Department of Health and Social Care du Royaume-Uni. L'initiative vise à réduire les risques émergents que pose la résistance aux antimicrobiens chez les animaux pour la santé mondiale et la sécurité alimentaire.
À propos du partenariat
