Aller au contenu principal
Projet

Détermination de la base génétique de la bronchiolite oblitérante post-infectieuse chez l'enfant
 

Argentine
Numéro de projet
110209
Financement total
1,000,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Fabiano Santos
État du projet
Actif
Durée
48 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Lisa Strugh
Canada

Sommaire

La bronchiolite oblitérante post-infectieuse (BOPI) est une complication rare, mais grave des infections respiratoires causées par des virus généralement bénins tels que les adénovirus.En savoir plus

La bronchiolite oblitérante post-infectieuse (BOPI) est une complication rare, mais grave des infections respiratoires causées par des virus généralement bénins tels que les adénovirus. Elle se caractérise par une inflammation et une cicatrisation des petites voies respiratoires des poumons, entraînant chez les enfants des problèmes respiratoires chroniques qui persistent à l'âge adulte. On ne sait pas exactement pourquoi peu d'enfants développent un BOPI alors que la plupart se rétablissent. Des différences génétiques peuvent expliquer pourquoi certains enfants développent un BOPI et d'autres non. Si l'on examine les populations de patientes et patients dans le monde, le BOPI semble être plus fréquent dans l'hémisphère sud et il est plus fréquent dans les populations autochtones que dans les populations d'origine européenne qui vivent dans les mêmes régions. Bien que ce phénomène soit présent dans d'autres pays, c'est en Argentine, au Chili et au Brésil que l'on trouve le plus grand nombre de cas. Ce projet propose de découvrir la base génétique de cette maladie en utilisant une combinaison de séquençage génétique et de modélisation de la maladie parmi les patientes et patients atteints de BOPI recrutés dans un réseau de centres hospitaliers en Amérique du Sud, en Israël et au Canada.

Ce projet a été retenu aux fins de financement au cours du deuxième concours de recherche du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé – Phase II (maladie transmissible) Ce programme représente un partenariat entre le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada, l'Israël Science Foundation et l'Azrieli Foundation.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, la Fondation Azrieli, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l’Israel Science Foundation (ISF) appuient la recherche en santé mondiale et biomédicale de pointe.