Déterminants socioculturels de la violence sexuelle et du mariage d’enfants en République démocratique du Congo
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Un examen complet par les Nations Unies des progrès accomplis dans la réalisation des Objectifs de développement durable montre que la République démocratique du Congo (RDC) est à la traîne en matière de développement socio-économique et de réalisation de l’égalité des genres, notamment en ce quiEn savoir plus
Un examen complet par les Nations Unies des progrès accomplis dans la réalisation des Objectifs de développement durable montre que la République démocratique du Congo (RDC) est à la traîne en matière de développement socio-économique et de réalisation de l’égalité des genres, notamment en ce qui concerne la réduction des violences sexuelles et la fin des mariages d’enfants d’ici à 2030. L’insécurité, les conflits armés et la mauvaise gouvernance ont entraîné des déplacements massifs de population, la pauvreté et un accès limité aux services socio-économiques de base (comme les services de santé sexuelle et reproductive, l’éducation et la justice), ce qui perpétue le cycle de la violence à l’égard des femmes et des filles.
Les violences sexuelles et les mariages d’enfants chez les adolescentes n’ont pas toujours été quantifiés ou étudiés de manière systématique afin de produire des données probantes permettant d’apporter des réponses appropriées. Ce projet explorera les types et la prévalence des violences sexuelles et des mariages d’enfants chez les adolescentes, en accordant une attention particulière aux plus vulnérables. Il cherchera à cerner leurs déterminants et leurs facteurs de protection et examinera les politiques et les cadres juridiques existants ainsi que la mise en œuvre, les répercussions et les lacunes des interventions et programmes actuels. Il permettra d’échanger les résultats de la recherche et les recommandations en matière de programmes avec les parties prenantes (en particulier l’UNICEF et le gouvernement de la RDC) afin de formuler des stratégies efficaces et adaptées pour la protection, l’autonomisation et le bien-être des filles en RDC.
Ce projet fera appel à de multiples parties prenantes, disciplines et méthodes et sera mis en œuvre dans les provinces de Kinshasa, du Kasaï oriental, de Mai-Ndombe et du Tanganyika. Ces données seront largement diffusées au moyen d’au moins trois articles scientifiques, d’ateliers de mobilisation continue avec les principales parties prenantes et de l’élaboration de recommandations en matière de programmes qui informeront l’UNICEF et la prochaine stratégie du gouvernement en matière de protection de l’enfance.