Déterminants sociaux de la santé dans les systèmes d’information sur la santé éclairant les politiques et les programmes de santé reproductive
Ce projet permettra de financer l’élaboration d’un système d’information sur la santé (SIS) qui met en évidence les iniquités en matière de santé en Égypte, en Jordanie et au Maroc en favorisant une plus grande désagrégation de l’information sur la santé et en intégrant des indicateurs associés aux déterminants sexospécifiques et sociaux de la santé. Il vise à combler les lacunes dans les données servant à mesurer l’iniquité et les conditions empêchant d’utiliser de telles données afin de modifier les politiques en faveur des pauvres dans ces pays.
Le projet appuiera des modifications des politiques et guidera la mise en oeuvre de programmes. Il favorisera par ailleurs le renforcement des capacités des responsables des politiques et des parties prenantes en matière de SIS, qui pourront promouvoir la production et l’utilisation d’information sur la santé désagrégée dans les politiques et les programmes. Le SIS proposé s’appuiera sur des programmes s’attaquant aux problèmes liés à la santé sexuelle et reproductive (SSR).
Les résultats du projet donneront deux trousses d’indicateurs de SIS pour chacun des trois pays. La première trousse sera constituée d’un ensemble principal d’indicateurs présentant une meilleure désagrégation de l’information sur la santé d’un point de vue multisectoriel. La seconde trousse d’indicateurs soutiendra les programmes de santé reproductive afin que soient prises les dimensions sociales de la santé et de l’équité, y compris la sexospécificité, dans la planification et dans l’exécution des interventions. Il en découlera des plans d’action et des plans de suivi et d’évaluation d’interventions touchant précisément la SSR. L’efficacité du projet sera évaluée en fonction du degré de consensus obtenu à l’égard de l’ensemble des indicateurs du SIS qui sera utilisé dans les trois pays.
Ce projet triennal sera piloté par le Centre de recherche sociale (CRS) de l’Université américaine du Caire. Il s’inspirera des travaux accomplis à l’échelle régionale par l’Organisation mondiale de la Santé et le bureau régional du Fonds des Nations Unies pour la population.
Le projet est étroitement lié à la Politique d’aide internationale féministe du Canada, aux priorités stratégiques définies dans la Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent (2016-2030) menée par l’OMS et au Programme de développement durable à l’horizon 2030.