Désintoxication du tourteau de coton pour un élevage durable en Afrique de l'Ouest (Nutrifeed)
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Alors que la croissance démographique augmente la demande alimentaire en Afrique de l'Ouest, les changements climatiques réduisent la production agricole et les terres arables. L'alimentation du bétail par des ressources protéiques traditionnelles (p. ex.En savoir plus
Alors que la croissance démographique augmente la demande alimentaire en Afrique de l'Ouest, les changements climatiques réduisent la production agricole et les terres arables. L'alimentation du bétail par des ressources protéiques traditionnelles (p. ex. tourteau de soja) est en concurrence avec la nutrition humaine. Le tourteau de coton, un sous-produit de la production de graines de coton avec une valeur nutritionnelle comparable à celle du tourteau de soja, est une source potentielle d'aliments riches en protéines. Cependant, le tourteau de coton contient du gossypol, une toxine naturelle, qui limite beaucoup son aptitude en tant qu'aliment. La recherche montre que le tourteau de coton peut être détoxifié par fermentation, mais les résultats de laboratoire nécessitent une vérification et des applications pratiques à grande échelle.
Grâce à la recherche interdisciplinaire appliquée, ce projet vise à développer une technologie durable à faible coût pour obtenir du tourteau de coton à faible teneur en gossypol et nutritif, améliorant ainsi la productivité et la rentabilité du bétail. Dès le début, ce projet impliquera les intervenants et intervenantes dans le cadre de dialogues sur les politiques qui abordent la désintoxication du tourteau de coton par le biotraitement, la formulation et l'évaluation d'aliments de volaille riches en nutriments, et en adoptant une approche transformatrice sexospécifique en matière d'égalité des genres. Le renforcement des capacités se fera au moyen de huit projets de recherche. Le développement et la diffusion de ces technologies soutiendront le développement rural, renforceront la résilience climatique et augmenteront la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages à faible revenu grâce à une meilleure disponibilité d'aliments riches en protéines abordables.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative Fonds pour les animaux d'élevage résilients au climat (RECAF), cofinancée par la Fondation Bill et Melinda Gates et le CRDI. RECAF est une initiative de six ans visant à développer de nouvelles technologies et modèles commerciaux d'élevage adaptés aux changements climatiques pour améliorer la productivité animale et réduire les émissions pour les petits éleveurs de bétail dans les points névralgiques des changements climatiques en Afrique.
À propos du partenariat
