Des systèmes d’approvisionnement innovants pour une restauration scolaire de qualité et une agriculture locale résiliente en Tunisie
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Les programmes d’alimentation scolaire sont une composante essentielle du système éducatif en Tunisie. L’efficacité de ces programmes est souvent entravée par des défis opérationnels, financiers, organisationnels et législatifs.En savoir plus
Les programmes d’alimentation scolaire sont une composante essentielle du système éducatif en Tunisie. L’efficacité de ces programmes est souvent entravée par des défis opérationnels, financiers, organisationnels et législatifs. Le gouvernement tunisien a mis en place plusieurs politiques pour encourager l’utilisation des produits locaux dans les cantines scolaires. Cependant, l’implémentation de ces politiques manque de coordination entre les différents niveaux de gouvernement et les parties prenantes locales. Les politiques existantes ne parviennent pas toujours à intégrer efficacement les besoins des agriculteurs locaux et des écoles, ce qui limite l'impact potentiel de ces initiatives.
Ce projet vise à promouvoir une alimentation scolaire plus saine et plus durable, renforcer la résilience des communautés agricoles locales et améliorer leurs revenus par la conception, le pilotage et la mise à l’échelle de systèmes d’approvisionnement innovants et viables. Trente écoles primaires publiques situées en zones urbaines et rurales dans trois gouvernorats seront ciblées. Les espaces agricoles, les chaînes d'approvisionnement et les flux des produits alimentaires autour de chaque école seront identifiés et cartographiés. Des menus scolaires sains et équilibrés basés sur des produits locaux et économiquement compétitifs seront conçus. Des mécanismes d’approvisionnement innovants et économiquement viables entre les communautés agricoles locales et les cantines scolaires seront identifiés et pilotés pour une mise à l’échelle au niveau national.
Ce projet fait partie d’une cohorte de projets qui visent à catalyser l'adoption et la mise à l'échelle de pratiques régénératives, équitables et inclusives dans les systèmes d'approvisionnement des cantines scolaires en Afrique, avec l’objectif ultime de contribuer à la transition agroécologique des systèmes alimentaires locaux et nationaux.