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Projet

Des systèmes d’approvisionnement innovants pour une restauration scolaire de qualité et une agriculture locale résiliente en Algérie
 

Algérie
Numéro de projet
110630
Financement total
998,300.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Marwan Owaygen
État du projet
Actif
Durée
42 mois

Programmes et partenariats

Sommaire

En Algérie, la majorité des écoles primaires publiques disposent d'infrastructures pour la restauration scolaire. Cependant, plusieurs questions restent en suspens, telles que la qualité des repas servis et les sources d'approvisionnement utilisées.En savoir plus

En Algérie, la majorité des écoles primaires publiques disposent d'infrastructures pour la restauration scolaire. Cependant, plusieurs questions restent en suspens, telles que la qualité des repas servis et les sources d'approvisionnement utilisées. Le programme de restauration scolaire est un levier que l'État utilise pour réduire les inégalités sociales et favoriser l’accès à l’alimentation pour tous. La puissance de ce levier peut être augmentée s’il est instrumentalisé pour promouvoir une culture alimentaire saine et soutenir l’agriculture familiale au niveau local. Une demande stable de produits alimentaires locaux de qualité inciterait les agriculteurs à adopter des pratiques agricoles plus durables et résilientes face aux changements climatiques.

Ce projet vise à promouvoir une alimentation scolaire saine tout en augmentant les revenus et la résilience des producteurs agricoles locaux, grâce à la conception, l’expérimentation et la mise à l’échelle des systèmes d'approvisionnement innovants et viables. Ces systèmes seront expérimentés dans trois provinces et développés en collaboration avec les établissements scolaires, collectivités locales, agriculteurs locaux, artisans, et jeunes entrepreneurs. Les modèles développés doivent être applicables sur l'ensemble du territoire algérien. Le choix des provinces pilotes reflète cette diversité, visant à inclure des régions différentes sur les plans agroécologique, sociodémographique et économique. Le projet est susceptible d'avoir des impacts significatifs sur les élèves, les agriculteurs locaux, et les décideurs publics, tant au niveau central que local.

Ce projet fait partie d’une cohorte de projets qui visent à catalyser l'adoption et la mise à l'échelle de pratiques régénératives, équitables et inclusives dans les systèmes d'approvisionnement des cantines scolaires en Afrique, avec l’objectif ultime de contribuer à la transition agroécologique des systèmes alimentaires locaux et nationaux.