Des obligations inclusives pour exploiter les contributions du secteur informel en Afrique
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Sous le leadership de FinAfrique, une société de conseil spécialisée dans l’analyse des marchés financiers et le renforcement des capacités, ce projet vise à éclairer la conception, la mise à l’essai et le déploiement d’un mécanisme de financement innovant ayant un potentiel clair pour stimuler lEn savoir plus
Sous le leadership de FinAfrique, une société de conseil spécialisée dans l’analyse des marchés financiers et le renforcement des capacités, ce projet vise à éclairer la conception, la mise à l’essai et le déploiement d’un mécanisme de financement innovant ayant un potentiel clair pour stimuler l’inclusion et l’égalité des genres. Le concept d’obligations inclusives consiste en une émission d’obligations adaptées aux très petites entreprises et au secteur informel. Le projet fournira les éléments nécessaires pour adapter le modèle d’obligations au contexte local et aux caractéristiques des bénéficiaires ciblés au Cameroun et en Côte d’Ivoire.
Le commerce transfrontalier et la transformation artisanale sont les secteurs pilotes du projet. Ces secteurs sont prioritaires dans le cadre de l’Accord de libre-échange continental africain et des plans de développement nationaux du Cameroun et de la Côte d’Ivoire. En outre, les femmes sont très majoritairement représentées en tant que travailleuses informelles dans ces deux secteurs, ce qui soulève à la fois des défis et des possibilités pour faire progresser l’autonomisation économique des femmes.