Aller au contenu principal
Projet

Des données pour le développement démocratique dans les Caraïbes
 

Antilles
Numéro de projet
110040
Financement total
410,500.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Mylène Bordeleau
État du projet
Actif
Durée
24 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Maurice McNaughton
Jamaica

Sommaire

Les données et les technologies numériques ont un énorme potentiel pour favoriser une gouvernance inclusive, mais les récits incontestés dans la sphère publique peuvent également créer des fractures qui enracinent les inégalités sociales et économiques.En savoir plus

Les données et les technologies numériques ont un énorme potentiel pour favoriser une gouvernance inclusive, mais les récits incontestés dans la sphère publique peuvent également créer des fractures qui enracinent les inégalités sociales et économiques. La région des Caraïbes est souvent qualifiée de « pauvre en termes de données », non seulement en raison de l’accès limité à des données de haute qualité et pertinentes à l’échelle locale, mais aussi en raison d’habitudes culturelles et institutionnelles qui renoncent souvent à l’utilisation des données. Même avec la diffusion exponentielle des technologies numériques, le manque de données probantes est encore très fréquent dans le dialogue entre les gouvernements et les citoyennes et citoyens. Pour parvenir à une gouvernance inclusive, il faut faire davantage pour que la sphère publique numérique réponde aux besoins des citoyennes et citoyens traditionnellement marginalisés, tels que les personnes migrantes, les femmes et les jeunes filles.

Ce projet fera progresser la gouvernance et l’utilisation des données pour un développement démocratique, inclusif et équitable dans les Caraïbes. Il établira un programme de recherche à l’appui des écosystèmes de la politique numérique et, en collaboration avec les gouvernements de la région, établira un plan d’action pour développer les capacités des fonctionnaires et des parties prenantes régionaux afin que ces personnes soient mieux outillées pour l’élaboration de politiques. Le projet soutiendra également le développement et la mise à l’échelle d’innovations en matière de données qui permettront de relever les principaux défis de développement des groupes marginalisés, notamment une veille médiatique en temps réel au moyen de l’intelligence artificielle au sujet des inégalités entre les genres et une plateforme de lutte contre la désinformation à l’encontre des personnes migrantes d’Haïti en République dominicaine. Enfin, ce projet développera les efforts existants pour offrir une culture numérique et des compétences en matière de données au moyen de partenariats régionaux afin d’accroître les occasions pour les jeunes sans attaches et les personnes vivant avec un handicap.