Aller au contenu principal
Projet

Dépistage des gènes de résistance aux antibiotiques dans les eaux usées : mécanismes de résistance de la RAM en Cisjordanie
 

Cisjordanie et Gaza
Numéro de projet
110205
Financement total
1,000,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Qamar Mahmood
État du projet
Actif
Durée
48 mois

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Niveen Abu-Rmeileh
West Bank and Gaza

Sommaire

La résistance aux antimicrobiens (RAM) constitue une menace importante pour la santé publique à l’échelle mondiale, exacerbée par le risque d’épidémies zoonotiques (maladies d’origine animale transmises aux humains), les changements climatiques et la dissémination dans l’environnement deEn savoir plus

La résistance aux antimicrobiens (RAM) constitue une menace importante pour la santé publique à l’échelle mondiale, exacerbée par le risque d’épidémies zoonotiques (maladies d’origine animale transmises aux humains), les changements climatiques et la dissémination dans l’environnement de bactéries et de gènes résistants aux antibiotiques. Ce projet vise à mettre en place un système efficace de surveillance de la résistance aux antimicrobiens en Cisjordanie en adoptant une approche « One Health » (Une seule santé), combinant la santé animale, humaine et écologique, et en tirant parti de techniques de pointe.

L’étude vise à évaluer la fréquence, la distribution et les points névralgiques de la RAM, à étudier les répercussions de l’urbanisation et de la production alimentaire sur la RAM, à déterminer les voies de transmission de la RAM et à mettre au point des interventions visant à enrayer sa propagation. La méthodologie implique une surveillance basée sur les eaux usées comme méthode rentable de contrôle de la RAM à l’échelle de la population. Un dépistage basé sur la culture sera effectué afin de confirmer et caractériser les mécanismes de résistance déterminés dans les échantillons d’eaux usées.

Le projet évaluera les répercussions de l’urbanisation et de la production alimentaire intensive sur la RAM, en particulier dans les eaux usées des abattoirs et le fumier animal utilisé comme engrais. Sur la base des données de surveillance, les futures interventions dans le domaine de l’eau et de l’assainissement peuvent jouer un rôle crucial dans le cadre de la prévention de la transmission des gènes de résistance aux antibiotiques, des bactéries résistantes aux antibiotiques et de la propagation des résidus d’antibiotiques chez les humains, les animaux, dans l’environnement et dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Ce projet mettra en œuvre des interventions dans le domaine de l’eau et de l’assainissement dans le cadre d’une approche globale de la lutte contre la RAM. En outre, le projet utilisera des technologies de pointe pour collecter et analyser les données génétiques, qui seront mutualisées au moyen d’un tableau de bord public, favorisant ainsi la collaboration entre le secteur universitaire, les agences gouvernementales et les organisations non gouvernementales. Les résultats du projet serviront de base à des interventions fondées sur des données probantes et à des recommandations politiques visant à limiter la propagation de la résistance aux antimicrobiens.