Aller au contenu principal
Projet

Définir les possibilités d’améliorer l’expérience et la santé des femmes qui travaillent dans la région MOAN : de la COVID-19 à la reprise
 

Liban
Moyen-Orient
Numéro de projet
110025
Financement total
999,480.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Sana Naffa
État du projet
Actif
Durée
24 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Jocelyn DeJong
Lebanon

Chargé·e de projet:
Serena Canaan
Canada

Sommaire

La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour la contrôler ont menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu encore plus précaires les relations de travail instables, en particulier pour les femmes.En savoir plus

La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour la contrôler ont menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu encore plus précaires les relations de travail instables, en particulier pour les femmes. Ce projet examinera comment attirer les femmes dans la population active, protéger leur santé et prévenir l’attrition des femmes sur le marché du travail en cas de chocs dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MOAN).

En analysant les enquêtes existantes, avec un accent particulier sur onze pays à revenu faible ou intermédiaire (Algérie, Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Soudan, Tunisie, Cisjordanie et bande de Gaza et Yémen), l’analyse des politiques et l’examen de la documentation régionale, l’équipe de recherche examinera les changements dans la participation des femmes au marché du travail et les impacts sur la santé et le bien-être, avant, pendant et après la pandémie de COVID-19. En prenant le Liban comme exemple, les données examineront les secteurs de l’éducation, de la santé et du développement de la petite enfance où les femmes prédominent. Les résultats seront comparés à ceux des hommes afin de déterminer quels types d’inégalités entre les sexes existent sur le lieu de travail. Ils incluront également les expériences des femmes qui ont perdu leur emploi et étudieront les obstacles et les facilitateurs de la rétention. Cette étude pionnière fournira des données et des analyses qui guideront les efforts du gouvernement et de ses partenaires pour promouvoir et soutenir la participation des femmes au marché du travail et protéger la santé des femmes.

Ce projet est cofinancé par l’initiative du CRDI de santé et bien-être économique des femmes pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable (initiative Les femmes S’ÉLÈVENT), les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines. Son objectif est de soutenir la recherche mondiale, orientée vers l’action et transformatrice de genre, menée par des équipes de chercheuses et chercheurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Les femmes S'ÉLÈVENT

Les femmes S'ÉLÈVENT (santé et bien-être économique pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable) est une initiative de 24 millions de dollars développée par le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).