Aller au contenu principal
Projet

Décentraliser et opérationnaliser les plateformes One Health en Guinée et en République Démocratique du Congo
 

République démocratique du Congo
Guinée
Numéro de projet
109812
Financement total
4,950,157.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Natacha Lecours
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Alpha Kabinet Keita
Guinea

Chargé·e de projet:
Justin Mulumbu
Democratic Republic of the Congo

Chargé·e de projet:
Sanni Yaya
Canada

Sommaire

La Guinée et la République démocratique du Congo sont deux pays fortement affectés par des maladies à potentiel épidémique. En dépit de plusieurs initiatives « One Health » dans ces pays, il n’existe pas actuellement une approche One Health systémique qui soit réellement opérationnelle.En savoir plus

La Guinée et la République démocratique du Congo sont deux pays fortement affectés par des maladies à potentiel épidémique. En dépit de plusieurs initiatives « One Health » dans ces pays, il n’existe pas actuellement une approche One Health systémique qui soit réellement opérationnelle. Cela s’explique par trois principales raisons soit (1) le manque de communication et de coordination entre les plateformes existantes et leur centralisation; (2) une méconnaissance des causes et conséquences des maladies infectieuses émergentes sur les populations, dont les femmes et les groupes vulnérables; et (3) le manque de ressources et de connaissances techniques qui se traduit par des déficits de surveillance et d’investigation.  

L’objectif principal de ce projet est de rendre opérationnelles les plateformes One Health existantes. Pour ce faire, les objectifs spécifiques sont de : (1) cartographier les parties prenantes et renforcer leur coordination; (2) réaliser une analyse des causes et conséquences des maladies infectieuses émergentes et de leurs effets spécifiques sur les groupes vulnérables et entre les genres; et (3) renforcer les systèmes de surveillance, d’information et de communication sur les risques tout en soutenant les mécanismes d’investigation pluridisciplinaire.  

Le projet permettra de faciliter la participation autant des acteurs politiques que des praticiens sur le terrain, ce qui permettra de s’attaquer aux principales barrières politiques, économiques, techniques et culturelles qui limitent la mise en œuvre de l’approche One Health. En outre, l’ensemble de ce projet de recherche-action vise à animer la volonté sociale et politique à utiliser sciemment l’approche afin de prévenir les crises sanitaires et de mieux y répondre à l’avenir.

À propos du partenariat

Initiative

Initiative de recherche collaborative One Health sur les épidémies (COHRIE)

Les épidémies comme le SARS-CoV, le H1N1, le H5N1, le MERS, l’Ebola et la COVID-19 ont causé des dommages incommensurables en termes de pertes de vies et de moyens de subsistance, en plus des répercussions collatérales sur les économies locales et les systèmes de soins de santé, et les perturbations de la sécurité sanitaire régionale et mondiale.