Aller au contenu principal
Projet

Débloquer le financement de la lutte contre le changement climatique pour les femmes et les filles en Afrique
 

Ghana
Kenya
Numéro de projet
110493
Financement total
599,800.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Flaubert Mbiekop
État du projet
Actif
Durée
24 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Karnika Yadav
Kenya

Sommaire

Les femmes et les filles sont très vulnérables aux répercussions des changements climatiques.En savoir plus

Les femmes et les filles sont très vulnérables aux répercussions des changements climatiques. En Afrique subsaharienne, par exemple, elles sont plus susceptibles d’être employées dans des secteurs vulnérables au climat tels que l’agriculture, de connaître des niveaux de pauvreté plus élevés, d’avoir un accès plus limité à l’information et de dépendre davantage des ressources naturelles pour leurs moyens de subsistance. Les femmes, en particulier dans les zones rurales d’Afrique, assument aussi la responsabilité principale des travaux domestiques et des soins, y compris les soins aux enfants et aux personnes âgées, la collecte de l’eau, le ramassage du bois de chauffage, la cuisine et les soins aux animaux domestiques, des tâches qui sont le plus souvent non rémunérées. Les femmes disposent donc souvent de peu de ressources et de temps pour exercer des activités rémunérées.

L’accès à des avancées innovantes et intelligentes sur le plan climatique, telles que des solutions de cuisson propres (comme des fourneaux améliorés fonctionnant à l’énergie solaire), peut contribuer à atténuer les problèmes liés aux changements climatiques. Cependant, les entreprises de cuisine propre sont souvent incapables de desservir des marchés plus larges en Afrique en raison de la capacité financière limitée des femmes, et le manque de ressources ne fait qu’ajouter au défi. Ce projet vise à accélérer les solutions de marché pour l’adoption de solutions de cuisson modernes et propres au sein des collectivités à faibles revenus dans des environnements fragiles sur le plan climatique, en débloquant des fonds pour le climat qui profiteront directement aux femmes et aux filles au Ghana et au Kenya.

Le projet soutiendra les femmes et les filles en tant qu’utilisatrices finales de l’écosystème financier des entreprises du secteur privé, des investisseurs et des parties prenantes concernées. Il intégrera aussi les enseignements tirés de l’Asie pour permettre aux entreprises africaines de tirer parti du financement climatique au profit des groupes vulnérables, tels que les populations des zones rurales, des quartiers informels des zones urbaines et des communautés de migrants/réfugiés déplacés. Grâce à une communication personnelle régulière dans des ateliers, des conférences, des réunions et des discussions, les résultats et les enseignements du projet seront transmis aux parties prenantes concernées, ce qui permettra d’amplifier ces résultats en vue d’une plus grande adoption et d’un impact éventuel au-delà des collectivités ciblées.