Aller au contenu principal

Cultiver l'avenir de l'Afrique

L'Afrique présente le pourcentage de population dénutrie le plus élevé du monde. En permettant de déterminer des modes d'intervention efficaces, la recherche peut réduire considérablement l'insécurité alimentaire. L'investissement dans l'agriculture à petite échelle constitue l'une des meilleures façons d'assurer la sécurité alimentaire des populations vulnérables - en particulier des femmes et des enfants - tout en créant des moyens de subsistance. La sécurité alimentaire en Afrique repose sur trois facteurs :
- l'amélioration des systèmes après récolte;
- une meilleure compréhension des liens entre la production agricole et l'alimentation humaine;
- l'amélioration des pratiques d'utilisation et de gestion de l'eau.

Le présent projet entend appuyer la recherche appliquée dans ces trois domaines, dans le but d'améliorer la sécurité alimentaire. L'équipe de recherche s'intéressera surtout aux petits exploitants agricoles en Afrique de l'Est et en Afrique orientale et australe. On repérera des innovations et des mécanismes dans le but de faire passer à grande échelle les résultats les plus prometteurs et de les intégrer aux pratiques et aux politiques.

Dix pays de l'Afrique orientale et australe participeront à cette recherche : le Burundi, l'Éthiopie, le Kenya, le Malawi, le Mozambique, l'Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. L'équipe du projet choisira les projets au moyen d'un appel à propositions ouvert : les candidats présenteront une note conceptuelle suivie, dans le cas des candidats retenus, d'une proposition complète. Les projets d'une valeur de 1 à 3 millions CAD recevront du financement durant une période d'au plus 30 mois.

No projet
107569
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
48 months
Agent(e) responsable du crdi
Santiago Alba Corral
Financement total
CA$ 1,116,693.00
Emplacement
Sud du Sahara
Programmes
Agriculture et sécurité alimentaire
Cultiver l’avenir de l’Afrique