Crise climatique et gouvernance des déplacements dans la région andine
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Les Andes centrales, composées de la Colombie, de l’Équateur, du Pérou et de la Bolivie, sont l’une des régions du monde les plus sensibles aux migrations et aux déplacements relatifs à la crise climatique.En savoir plus
Les Andes centrales, composées de la Colombie, de l’Équateur, du Pérou et de la Bolivie, sont l’une des régions du monde les plus sensibles aux migrations et aux déplacements relatifs à la crise climatique. Ni les cadres réglementaires ni les institutions et établissements existants ne semblent en mesure de faire face à une crise dont l’ampleur et la complexité ne cessent de croître. Il y a une absence de politiques publiques et de latitude dans le traitement de ce que signifie migrer ou se déplacer en raison de la dégradation de l’environnement, ce qui donne lieu à des imprécisions et à des processus non officiels qui violent les droits des populations touchées. À l’échelle régionale, les études empiriques sur le climat et les migrations ont une approche fragmentée et réactive, se concentrant sur les menaces climatiques, les crises humanitaires et les conséquences des migrations environnementales.
Ce projet entreprendra une analyse comparative des cadres réglementaires et des institutions et établissements existants, ainsi qu’une recherche-action collaborative avec les communautés en situation de vulnérabilité, au moyen d’une série d’études de cas sur les stratégies communautaires de gouvernance des déplacements.
Il vise à générer des connaissances et des pistes pour le renforcement organisationnel des collectivités nomades touchées par les changements climatiques. Il vise également à soutenir la conception de politiques publiques et d’outils pour la gouvernance des déplacements et des migrations climatiques à partir d’une approche inclusive, prospective et intersectionnelle en Bolivie, en Équateur et au Pérou.