Aller au contenu principal

Créer des environnements politiques responsables en matière d’IA en Afrique : Centre de politiques II

Ce projet vise à fournir aux décideurs politiques l’accès en temps utile à des recherches de qualité sur les politiques pour soutenir une prise de décisions responsable concernant des questions liées aux politiques en matière d’intelligence artificielle (IA). Il soutiendra un programme de recherche en matière de politiques pour l’Afrique de l’Est qui étudie comment rendre possible et mettre en oeuvre une IA responsable, élaborée et appliquée pour être éthique, fondée sur les droits, inclusive et durable.

Ce projet renforcera la capacité des décideurs politiques, des technologues et des chefs d’entreprise à relever les défis de l’IA, à améliorer leurs processus et leurs résultats en matière d’IA responsable et à créer un cadre pour l’innovation dans ce domaine. Il identifiera et étudiera les avantages, les risques et les préjudices sociétaux associés au déploiement de l’IA dans le contexte panafricain, et formulera des propositions pour prévenir ou atténuer les effets négatifs et maximiser les résultats positifs. Il permettra également d’élaborer un ensemble de ressources sur l’IA responsable, adaptées au contexte, à utiliser pour l’élaboration de politiques numériques et la formation technique et professionnelle, notamment des orientations politiques permettant de relever les défis techniques, juridiques, sociaux et éthiques que présentent les systèmes fondés sur l’IA. Dans le cadre de ce projet, on collaborera avec des spécialistes de différentes disciplines afin de contribuer au développement de la recherche transdisciplinaire, d’accroître la sensibilisation aux questions de genre et d’améliorer l’adoption et la mise en oeuvre d’une politique responsable en matière d’IA par les gouvernements locaux et régionaux.

Ce projet est soutenu par le programme Intelligence artificielle pour le développement en Afrique (IAPD Afrique), un investissement conjoint du CRDI et de l’Agence suédoise de coopération au développement international (ASDI) qui se concentre sur trois piliers principaux : le renforcement des capacités et l’amplification des talents et des communautés de l’IA en Afrique, le soutien des droits et de l’inclusion par l’élaboration d’une politique responsable en matière d’IA, et l’avancement des réseaux d’innovation en IA pour relever les défis du développement en Afrique.

No projet
109675
État du projet
Actif
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
Loise Ochanda
Financement total
CA$ 1,190,300.00
Emplacement
Kenya
Sud du Sahara
Pays de l’institution
Kenya
Chargé(e) de projet
Isaac Rutenberg
Institution
Strathmore University
Pays de l’institution
Kenya
Institution
Strathmore University

Résultats

Data privacy in Africa’s ed-tech platforms : children’s right to privacy

Data privacy in Africa’s ed-tech platforms : children’s right to privacy

Brief

In the past decade, there has been a significant increase in the use of educational technology (Edtech) platforms on the African continent. A number of these platforms utilize Artificial Intelligence (AI) and have revolutionized the global education sector. When a website or platform is intended for children, it must comply with national data protection laws, which are intended to safeguard children's personal information in the digital space. While there are valuable opportunities to use AI in ways that benefit children, there are crucial questions we must ask and answer in order to better safeguard children from the potential negative effects of AI.

Auteur ou autrice(s) : Wairegi, Angeline

Télécharger le PDF

Langage : Anglais

Leveraging AI in the Kenyan judiciary : a  case for utilizing text classification models for data completeness in case law meta data in Kenya’s employment and labor relations court

Leveraging AI in the Kenyan judiciary : a case for utilizing text classification models for data completeness in case law meta data in Kenya’s employment and labor relations court

Study

AI has been revolutionary in improving different professional fields and sectors. In the legal sector, AI is utilized, in a number of jurisdictions, for different purposes both at the bar and bench level. The study investigates the efficacy of an AI algorithm in completing missing data in digitized documents, i.e. how AI can be utilized to achieve data completeness of precedents in the judiciary through text classification in order to achieve an optimal foundational basis for the creation of data sets that will facilitate the utilization of AI for different purposes. The Employment and Labor Relations court is used as a case study. The study analyzed the efficacy of 5 text classifier models: passive aggressive, linear regression, decision tree, random forest, and support vector machine (SVM) model. The results obtained from the study show that text classification can be automated successfully using machine learning techniques to generate case metadata. The accuracy of the text classifier methods utilized in the study range between 82% and 98%. Despite the data limitations faced in this study, the good results recorded help increase confidence that advanced NLP techniques have matured enough to be applicable to legal text in the Kenyan Judiciary. Findings from the study suggest that the success rates of the text classifier techniques are not merely dependent on text content, but the context of this content is also a determining factor - the nature of the cases and the structure of the legal system play an important role in the performance of text classifier models.

Auteur ou autrice(s) : Ongojo, Florence, Gitonga, Joseph Theuri, Wairegi, Angeline

Télécharger le PDF

Langage : Anglais

Projects by Component Institution