Aller au contenu principal
Projet

Création d’ensembles de données d’intérêt public pour l’intelligence artificielle au service du développement
 

Numéro de projet
109342
Financement total
2,726,200.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Matthew Smith
État du projet
Actif
Durée
24 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Jennifer Pratt Miles
United States

Sommaire

L’intelligence artificielle pourrait être un vecteur de changement dans le développement mondial. Des études laissent entendre qu’elle pourrait, entre autres, favoriser de meilleurs diagnostics médicaux, augmenter la productivité agricole et améliorer la prestation des services publics.En savoir plus

L’intelligence artificielle pourrait être un vecteur de changement dans le développement mondial. Des études laissent entendre qu’elle pourrait, entre autres, favoriser de meilleurs diagnostics médicaux, augmenter la productivité agricole et améliorer la prestation des services publics. La création d’ensembles de données étiquetés de qualité, utilisés pour former des modèles d’apprentissage automatique, a permis de faire progresser l’intelligence artificielle dans ces domaines. Toutefois, nombre de ces ensembles de données ne représentent pas d’importants segments de la population et surreprésentent les géographies, les espèces, les cultures et les langues d’Amérique du Nord et d’Europe. Par conséquent, les outils d’apprentissage automatique utiles ne fonctionnent pas pour le monde en développement, et certains excluent les communautés pauvres et vulnérables.

Ce projet s’attaquera à ce problème en finançant la création, l’expansion et la maintenance d’ensembles de données équitablement étiquetés et pertinents pour les pays du Sud. Il nous permettra également de mieux comprendre comment financer et soutenir le développement et la maintenance d’ensembles de données équitablement étiquetés. Les premiers ensembles de données appartiendront aux domaines des soins de santé, de l’agriculture et des langues locales. Tous les ensembles de données seront accessibles au public.

Ce projet est la contribution du CRDI au projet d’étiquetage universel, une structure de fonds communs qui distribuera de petites subventions pour soutenir la création d’ensembles de données d’intérêt public. Le projet est une collaboration entre la Fondation Rockefeller, Google.org et le CRDI. Le Meridian Institute, une organisation caritative basée aux États-Unis, assurera le secrétariat financier et administratif du fonds commun.

Résultats de recherche

Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab
Évaluations
Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Lacuna Fund
Évaluations
Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Data Innovators
Évaluations
Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Lacuna Fund
Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab

À propos du partenariat

Initiative

Intelligence artificielle au service de la santé mondiale

Le programme Intelligence artificielle au service de la santé mondiale (IASM) est un investissement de 15,5 millions de dollars canadiens sur cinq ans du CRDI.