Création d’ensembles de données d’intérêt public pour l’intelligence artificielle au service du développement
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
L’intelligence artificielle pourrait être un vecteur de changement dans le développement mondial. Des études laissent entendre qu’elle pourrait, entre autres, favoriser de meilleurs diagnostics médicaux, augmenter la productivité agricole et améliorer la prestation des services publics.En savoir plus
L’intelligence artificielle pourrait être un vecteur de changement dans le développement mondial. Des études laissent entendre qu’elle pourrait, entre autres, favoriser de meilleurs diagnostics médicaux, augmenter la productivité agricole et améliorer la prestation des services publics. La création d’ensembles de données étiquetés de qualité, utilisés pour former des modèles d’apprentissage automatique, a permis de faire progresser l’intelligence artificielle dans ces domaines. Toutefois, nombre de ces ensembles de données ne représentent pas d’importants segments de la population et surreprésentent les géographies, les espèces, les cultures et les langues d’Amérique du Nord et d’Europe. Par conséquent, les outils d’apprentissage automatique utiles ne fonctionnent pas pour le monde en développement, et certains excluent les communautés pauvres et vulnérables.
Ce projet s’attaquera à ce problème en finançant la création, l’expansion et la maintenance d’ensembles de données équitablement étiquetés et pertinents pour les pays du Sud. Il nous permettra également de mieux comprendre comment financer et soutenir le développement et la maintenance d’ensembles de données équitablement étiquetés. Les premiers ensembles de données appartiendront aux domaines des soins de santé, de l’agriculture et des langues locales. Tous les ensembles de données seront accessibles au public.
Ce projet est la contribution du CRDI au projet d’étiquetage universel, une structure de fonds communs qui distribuera de petites subventions pour soutenir la création d’ensembles de données d’intérêt public. Le projet est une collaboration entre la Fondation Rockefeller, Google.org et le CRDI. Le Meridian Institute, une organisation caritative basée aux États-Unis, assurera le secrétariat financier et administratif du fonds commun.