Aller au contenu principal
Projet

Courtage de connaissances pour des solutions fondées sur la nature dans la transformation de l’aquaculture en Asie-Pacifique
 

Extrême-Orient
Océanie
Numéro de projet
110434
Financement total
678,100.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Rebecca McMillan
État du projet
Actif
Durée
18 mois

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Eduardo M. Leaño
Thailand

Sommaire

La région Asie-Pacifique est la plus grande productrice aquacole au monde, contribuant à 92 % de l’approvisionnement en aliments aquatiques d’élevage. L’aquaculture peut être une forme de production alimentaire respectueuse de l’environnement et à faible émission de carbone.En savoir plus

La région Asie-Pacifique est la plus grande productrice aquacole au monde, contribuant à 92 % de l’approvisionnement en aliments aquatiques d’élevage. L’aquaculture peut être une forme de production alimentaire respectueuse de l’environnement et à faible émission de carbone. Toutefois, des difficultés peuvent empêcher l’aquaculture de répondre à la demande mondiale en aliments d’origine aquatique d’une manière durable et inclusive. Des politiques, des financements et des incitations commerciales sont nécessaires pour garantir l’accessibilité et l’adoption d’innovations aquacoles vertes telles que les solutions fondées sur la nature. Un nouveau centre d’innovation et d’investissement dans l’aquaculture, hébergé par le réseau des centres d’aquaculture d’Asie-Pacifique (Network of Aquaculture Centres in Asia-Pacific), vise à répondre à ce besoin de courtage en connaissances en réunissant des chercheurs et chercheuses, les secteurs privé et public et la société civile en vue d’une transformation durable de l’aquaculture régionale.

Ce projet soutiendra le développement du centre tout en tirant parti de sa portée. Les activités comprennent des échanges entre les équipes de recherche et les parties prenantes de l’aquaculture, l’élaboration de plans nationaux d’innovation et d’investissement pour une aquaculture durable, ainsi que des recherches exploratoires sur le secteur privé et l’élaboration d’une stratégie d’engagement du secteur privé. Ce projet devrait renforcer l’effet de la recherche tout en contribuant à favoriser les politiques, les investissements et les marchés favorables à des solutions socialement inclusives fondées sur la nature dans le domaine de l’aquaculture dans la région Asie-Pacifique.

Le projet fait partie d’AQUADAPT, qui est cofinancé par Affaires mondiales Canada et le CRDI. AQUADAPT est une initiative quadriennale qui vise à encourager la recherche de solutions aquacoles inclusives fondées sur la nature et à mieux comprendre comment ces solutions peuvent contribuer à l’adaptation aux changements climatiques, à la conservation de la biodiversité et à la sécurité alimentaire dans la région Asie-Pacifique.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Solutions climatiques fondées sur la nature dans les systèmes alimentaires aquacoles en Asie-Pacifique (AQUADAPT)

AQUADAPT investit dans la recherche-action pour permettre des systèmes alimentaires aquacoles plus résilients et plus durables en exploitant le potentiel des solutions fondées sur la nature pour les communautés vulnérables au climat, y compris les personnes de tous les genres et les groupes marginalisés, en Asie-Pacifique.