Aller au contenu principal
Projet

Consolider les connaissances sur l’incidence de la COVID-19 sur les travailleurs informels afin d’orienter les politiques et les actions
 

Ghana
Inde
Pérou
Sénégal
Afrique du Sud
Thaïlande
Numéro de projet
109964
Financement total
365,900.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Martha Melesse
État du projet
Actif
Durée
18 mois

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Ana Ogando
United Kingdom

Sommaire

Ce projet vise à exploiter et à synthétiser les données et les recherches soutenues par le CRDI sur l’incidence de la COVID-19 sur les travailleurs informels afin d’éclairer les politiques de relance inclusive et les réponses aux futures crises économiques.
En savoir plus

Ce projet vise à exploiter et à synthétiser les données et les recherches soutenues par le CRDI sur l’incidence de la COVID-19 sur les travailleurs informels afin d’éclairer les politiques de relance inclusive et les réponses aux futures crises économiques.

L’emploi informel concerne quelque deux milliards de travailleurs dans le monde. Dans les pays en développement, le secteur informel représente 90 % des travailleurs, les femmes occupant les formes d’emploi les plus vulnérables et les moins lucratives. En conséquence, les travailleuses du secteur informel ont été les plus durement touchées par les retombées sociales et économiques de la pandémie de COVID-19. Avec le soutien du CRDI dans le cadre de son initiative CORE (COVID-19 Responses for Equity), le réseau mondial de recherche et de défense Women in Informal Employment: Globalizing and Organizing (WIEGO) a recueilli des données sur les incidences de la pandémie auprès de travailleurs informels en 2020 et 2021 dans 11 villes d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Les données ont permis de saisir les diverses expériences vécues par les travailleurs à domicile, les travailleurs domestiques, les vendeurs de rue, les commerçants du marché et les ramasseurs de déchets dans toutes les régions. Ce projet soutiendra une analyse plus approfondie de ces données afin de mettre en évidence les répercussions et les réponses sectorielles, de faciliter les apprentissages entre les villes autour des stratégies de plaidoyer dans un contexte de renforcement de l’application punitive contre les travailleurs informels, et de partager les demandes des travailleurs du secteur et les solutions ascendantes avec les principaux publics politiques.

Les connaissances synthétisées dans le cadre de ce projet contribueront au discours politique mondial sur la reprise économique et remettront en question les récits conventionnels, qui excluent les travailleurs informels, leurs besoins et leur apport. En faisant participer les organisations de travailleurs, le projet permettra également de renforcer la voix des travailleurs informels dans les dialogues locaux, nationaux et internationaux sur la reprise économique et favorisera des réponses de reprise fondées sur des données probantes.