Conséquences de la sénescence sur les fonctions physiologiques et immunitaires des microglies : implications pour l’infection virale et la MA
La maladie d’Alzheimer (MA) est la plus répandue des maladies chroniques non transmissibles qui touche le système nerveux central. Elle implique principalement une neurodégénérescence et un déclin cognitif associé à une perte de mémoire progressive. Des données épidémiologiques ont permis d’établir un lien entre un risque accru de maladie d’Alzheimer et de démence et les infections virales, notamment le virus de l’herpès simplex, mais les mécanismes sous-jacents restent largement méconnus.
Les microglies, qui sont les cellules immunitaires du système nerveux central, sont récemment apparues comme essentielles au maintien de la santé du système nerveux central et à la détermination des résultats pathologiques dans diverses conditions, notamment l’infection virale, le vieillissement et la MA. Plusieurs états microgliaux dysfonctionnels accrus dans la MA sont associés à l’interruption cellulaire de son cycle de division (sénescence). Il s’agit d’un processus de différenciation irréversible conduisant à une résistance à la mort cellulaire, ce qui entraîne une diminution de la neuroprotection et une exacerbation de l’inflammation. Ce projet vise à étudier la diversité fonctionnelle microgliale en réponse à une infection virale et à la maladie d’Alzheimer le long de la trajectoire de vieillissement en utilisant des modèles précliniques et animaux.
Ce projet a été retenu aux fins de financement au cours du premier concours de recherche du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé – Phase II. Ce programme représente un partenariat entre le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Israel Science Foundation et l’Azrieli Foundation.