Concevoir une base de données probantes pour des solutions climatiques fondées sur la nature dans l’aquaculture : Philippines et Cambodge
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Le secteur de l’aquaculture à petite échelle en Asie du Sud-Est est le principal moyen de subsistance d’un grand nombre de travailleuses et de travailleurs des fermes piscicoles et joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans toute la région.En savoir plus
Le secteur de l’aquaculture à petite échelle en Asie du Sud-Est est le principal moyen de subsistance d’un grand nombre de travailleuses et de travailleurs des fermes piscicoles et joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans toute la région. Cependant, l’aquaculture à petite échelle est confrontée à des défis relatifs au commerce international, à la concurrence avec les grandes fermes aquacoles, au maintien de l’intégrité environnementale et à la menace imminente des changements climatiques. Il est nécessaire de plaider vigoureusement en faveur de systèmes d’aquaculture à petite échelle respectueux de la nature, riches en termes de biodiversité et inclusifs.
Ce projet fournira un programme fondé sur des données probantes qui soutiendra les activités d’apprentissage, de partage des connaissances et de mise en œuvre nécessaires afin de promouvoir des pratiques climatiques inclusives et fondées sur la nature dans les secteurs de l’aquaculture à petite échelle aux Philippines et au Cambodge. La méthodologie des études de cas permettra d’obtenir des données socioécologiques, environnementales, climatiques et économiques sur cinq sites, qui seront collectées en tenant compte de la dimension de genre ainsi que d’une variété d’écosystèmes et d’espèces aquatiques. Des activités parallèles en matière de collecte de connaissances stratégiques, de renforcement des capacités et de création de réseaux seront entreprises pour les principales parties prenantes. Les résultats du projet serviront de base à la planification stratégique du secteur de l’aquaculture dans les deux pays.
Le projet fait partie de l’initiative Adaptation aux changements climatiques et innovation de l’aquaculture (AQUADAPT), cofinancée par Affaires mondiales Canada et le CRDI. AQUADAPT est une initiative quadriennale dotée de 23 millions de dollars canadiens qui vise à encourager la recherche de solutions aquacoles naturelles et à mieux comprendre comment ces solutions peuvent contribuer à l’adaptation aux changements climatiques, à la conservation de la biodiversité et à la sécurité alimentaire dans la région Asie-Pacifique.