Aller au contenu principal
Projet

Conception sexospécifique dans les STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques)
 

Amérique du Sud
Asie du sud
Numéro de projet
108889
Financement total
1,100,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Katie Bryant
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Fondements pour l'innovation

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Bjarki Hallgrimsson
Canada

Sommaire

Ce projet contribuera à des conceptions technologiques plus inclusives dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STIAM), en renforçant les capacités en innovations sexospécifiques.En savoir plus

Ce projet contribuera à des conceptions technologiques plus inclusives dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STIAM), en renforçant les capacités en innovations sexospécifiques. Ces dernières sont des processus et des produits nouveaux ou améliorés conçus à l’aide d’une analyse sexospécifique qui procurent des avantages importants pour la société et qui font évoluer l’égalité des sexes.

En comblant les lacunes dans la conception et la recherche sexospécifiques, le projet vise à élargir et à améliorer la communauté d’experts et d’innovateurs dans le domaine de l’innovation sexospécifique, surtout dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI); à élaborer des études de cas sexospécifiques et à concevoir des projets qui sont guidés par des chercheurs et les intérêts des PRFI; et à faire en sorte que les défis sexospécifiques liés à la conception des technologies soient plus visibles pour les chercheurs, les concepteurs et les innovateurs, surtout dans les PRFI.

L’Université Carleton, en étroite collaboration avec des experts multidisciplinaires au Canada et dans les PRFI, gérera et coordonnera les principales activités : des appels d’études de cas ainsi que des conceptions de processus et de prototypes; la prestation d’un mentorat et d’une formation complémentaire; et la synthèse des connaissances. Les appels seront ouverts à un certain nombre de pays d’Afrique, de l’Amérique latine et de l’Asie, et jusqu’à 30 petites subventions soutiendront les activités de renforcement des capacités en personne et virtuelles. Enfin, les extrants comprendront jusqu’à 20 études de cas et 10 prototypes de conception; jusqu’à 60 étudiants diplômés formés; des publications; ainsi qu’un portail scientifique public présentant des expositions virtuelles ou en ligne.

Le projet renforcera la communauté d’universitaires et d’innovateurs qui participent à l’innovation sexospécifique, ce qui entraînera la création d’un nouveau réseau, surtout dans les PRFI. Il est structuré pour favoriser un apprentissage mutuel et des partenariats de longue durée entre les établissements d’enseignement supérieur au Canada et dans les PRFI.

Résultats de recherche

Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab
Website
Langue:

Anglais

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Carleton University
Website
Langue:

Anglais

Sommaire

Scholars in humanities, social sciences, and design are actively transforming the traditional science, technology, engineering & mathematics (STEM) fields into something with a more human-centred approach, taking STEM to STEAM by including the arts. This is YouTube channel contains videos from the Gendered Design in STEAM (GDS) program.

Auteure(s) et auteur(s)
Carleton University
Website
Langue:

Anglais

Sommaire

Gendered Design in STEAM for Lower-and-Middle-Income-Countries is a three year program (2019-2022) facilitated by Carleton University in Ottawa, Canada. Starting in 2019, the Gendered Design in STEAM (GDS) project has been investigating and advancing gendered design through 20 IDRC-awarded grants across the global south. The 20 selected research teams come from Africa, Asia & Latin America. The teams work in a variety of fields that practice design processes, but they share a common goal: to identify and overcome gender bias and tackle issues especially affecting women in lower-and-middle-income countries. This project website contains information on the project and a resource library containing project outputs.

Auteure(s) et auteur(s)
Carleton University
Report
Langue:

Anglais

Sommaire

The Gendered Design in STEAM (GDS) research Program subsumed the approaches of design, arts, and social sciences to enhance gender aware and inclusive research amongst twenty academic teams of Science, Technology, Engineering, Arts and Mathematics (STEAM) located in lower- and middle-income countries (LMICs). The empirical exploration supported the emergence of a transdisciplinary area of research and practice which we defined as ‘gendered design’. The key factors that proved crucial to overcome the disciplinary boundaries and catalyse processes of empowerment were: theoretical and methodological openness, design-driven strategies, and experimentations, as well as a holistic and affective approach to collaborations and relationships.

Auteure(s) et auteur(s)
Grace, Kerry
Report
Langue:

Anglais

Sommaire

This report contains a timeline of the primary activities of the GDS Program. Their alignment to the study period are summarised. Key milestones and details about how those milestones were reached are described.

Auteure(s) et auteur(s)
Grace, Kerry
Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab