Comprendre les risques climatiques au moyen d’une approche intersectionnelle
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Le renforcement de la résilience face aux changements climatiques et aux risques naturels nécessite une action socialement inclusive.En savoir plus
Le renforcement de la résilience face aux changements climatiques et aux risques naturels nécessite une action socialement inclusive. On reconnaît de plus en plus dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques, tant dans les délibérations de recherche que dans les délibérations sur les politiques, qu’une approche intersectionnelle est nécessaire afin d’atteindre les personnes les plus vulnérables. Comme l’observe le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations Unies, les risques varient d’une personne à l’autre au sein des sociétés en fonction des inégalités croisées et de facteurs propres au contexte comme la culture, le genre, la religion, les capacités, le handicap et le caractère ethnique. La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques met également l’accent sur les approches intersectionnelles alors que les pays cherchent à atteindre l’objectif mondial en matière d’adaptation climatique. L’application d’approches intersectionnelles dans la pratique, cependant, demeure moins claire.
Le projet permettra d’élaborer des études de cas par pays qui explorent la façon d’appliquer une approche intersectionnelle à l’adaptation et à la résilience face aux changements climatiques. Chaque partenaire collaborera également avec deux ou trois organismes spécialisés en équité et axés sur les droits des femmes, des personnes en situation de handicap, des personnes plus jeunes ou plus âgées ou d’autres groupes sous-représentés qui participeront à la conception, à la collecte, à l’analyse et à la diffusion de données. L’objectif de ce travail est de générer des recommandations fondées sur des données probantes pour les praticiennes et praticiens de l’adaptation et les décisionnaires politiques qui peuvent informer les processus et les politiques pertinents et s’assurer que l’action climatique fonctionne pour tout le monde.
Ce projet fait partie de l’initiative Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE) conçue, financée et gérée conjointement par le CRDI et le Foreign, Commonwealth & Development Office du Royaume-Uni. L’initiative CLARE est une initiative ambitieuse quinquennale visant à soutenir des mesures durables et socialement inclusives pour renforcer la résilience face aux changements climatiques et aux risques naturels en Afrique et en Asie-Pacifique.
À propos du partenariat
