Aller au contenu principal
Projet

Comprendre le rendement et les impacts distributifs des programmes de soutien à l'innovation pour les petites et moyennes entreprises au Bénin et au S
 

Bénin
Sénégal
Numéro de projet
110053
Financement total
508,100.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Matthew Wallace
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Frejus Thoto
Benin

Sommaire

Comme de nombreux pays d’Afrique, le Bénin et le Sénégal ont mis en place des programmes de soutien à l’innovation qui offrent une formation, une incubation et des incitations financières pour stimuler la création de nouvelles entreprises et le développement des entreprises existantes.En savoir plus

Comme de nombreux pays d’Afrique, le Bénin et le Sénégal ont mis en place des programmes de soutien à l’innovation qui offrent une formation, une incubation et des incitations financières pour stimuler la création de nouvelles entreprises et le développement des entreprises existantes. Cependant, les données probantes indiquant si ces programmes fonctionnent, pour qui et pourquoi sont généralement insuffisantes. Ce projet comble cette lacune grâce à une enquête approfondie sur deux programmes de soutien à l’innovation, l’UAC Startup Valley Incubator au Bénin et le Small and Medium Enterprise Business Training and Coaching Loop au Sénégal.

L’équipe de recherche du Centre d’actions pour l’environnement et le développement durable (ACED) et de l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR) réalisera deux études d’impact, de concert avec les organismes voués à l’innovation qui mettent en œuvre les programmes. Étant donné que les deux programmes visent à promouvoir l’autonomisation économique, la recherche évaluera la contribution de ces deux programmes de soutien à l’innovation à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. Cela est particulièrement intéressant, car ces programmes visent à profiter aux femmes, aux entreprises rurales, aux entrepreneurs issus de familles à faible statut socio-économique et aux personnes ayant des compétences numériques limitées. L’étendue de leur participation et les avantages qu’ils en tirent seront examinés en vue d’améliorer la conception de ces programmes et d’autres similaires.

L’équipe élaborera une feuille de route fondée sur des données probantes pour éclairer l’amélioration de ces interventions dans une optique d’innovation inclusive. Grâce à ce processus, l’équipe cherche à mieux faire comprendre aux décideurs des secteurs public et privé la façon dont ces politiques de soutien à l’innovation stimulent l’expansion et la croissance des PME, et la manière dont leur conception et leur mise en œuvre peuvent faire progresser les objectifs d’équité, de diversité et d’inclusion.

Ce projet a reçu un financement de phase 1 dans le cadre du concours ouvert Données probantes pour l'innovation 2020 et une subvention de phase 2 en 2022.