Aller au contenu principal
Projet

Compétences générales pour l’emploi des jeunes en Afrique subsaharienne : le contexte ghanéen
 

Ghana
Numéro de projet
109073
Financement total
442,500.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Martha Melesse
État du projet
Actif
Durée
30 mois

Programmes et partenariats

Emploi et croissance

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Festus Turkson
Ghana

Sommaire

On reconnaît de plus en plus l’importance des compétences générales (comme la communication, le travail d’équipe, l’adaptabilité et la résolution de problèmes) sur le marché du travail.En savoir plus

On reconnaît de plus en plus l’importance des compétences générales (comme la communication, le travail d’équipe, l’adaptabilité et la résolution de problèmes) sur le marché du travail. Le développement des compétences générales est considéré comme un élément clé pour améliorer l’efficacité des efforts en cours pour relever le défi de l’emploi des jeunes en Afrique et ailleurs. Cependant, les données probantes qui peuvent guider les discussions et les interventions en matière de politiques sont manquantes. Ce projet, mis en œuvre en collaboration avec l’Université du Ghana, mettra en lumière le type de compétences générales requises par les employeurs ghanéens et la meilleure façon de fournir ces compétences aux jeunes sous l’angle des sexospécificités. Pour ce faire, il utilisera une démarche faisant appel à plusieurs méthodes qui combine un essai comparatif randomisé et une analyse qualitative pour une compréhension plus nuancée des obstacles systémiques sous-jacents qui influent sur l’efficacité du programme.

Le projet fait partie d’une série de projets appuyés par le CRDI visant à promouvoir les emplois décents pour la jeunesse africaine. Il se concentre sur deux créneaux : les compétences générales et numériques et les modèles d’apprentissage et de mentorat qui fonctionnent pour les jeunes. Élaboré dans le cadre d’une collaboration entre le CRDI, la plateforme de connaissances sur les politiques de développement inclusif des Pays-Bas et l’Organisation internationale du travail, l’objectif est de fournir des orientations pratiques et des outils aux décideurs et aux praticiens afin de permettre de réaliser les aspirations concernant des changements positifs à grande échelle.