Combler les lacunes et développer un programme de préparation à l’école pour la triade enfant-parent-enseignant au Bangladesh, au Népal et en Tanzanie
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Malgré les efforts déployés à l’échelle mondiale pour améliorer la préparation des enfants, plusieurs ne sont pas bien préparés à leur entrée à l’école.En savoir plus
Malgré les efforts déployés à l’échelle mondiale pour améliorer la préparation des enfants, plusieurs ne sont pas bien préparés à leur entrée à l’école. Le projet s’appuie sur le succès de l’initiative Chaque nouveau-né bénéficie d’une intervention précoce en matière d’éducation pour tous les enfants (ENREACH, de l’anglais Every Newborn-Reach Up Early Education Intervention for All Children), qui a permis d’améliorer la préparation des enfants à l’entrée à l’école préprimaire au Bangladesh, au Népal et en Tanzanie, grâce au soutien apporté aux enfants et aux personnes qui s’occupent d’eux.
Ce projet permettra d’adapter ENREACH pour inclure les enseignantes et enseignants en renforçant leurs capacités et celles des parents. Le projet étudiera les moyens d’améliorer la mobilisation du corps enseignant et ses compétences pédagogiques. La mobilisation des connaissances permettra d’intégrer le modèle dans la pratique, en touchant les principales parties prenantes au sein des ministères de l’Éducation dans les trois pays. L’objectif est de faciliter sa transition vers un programme soutenu par le gouvernement.
La recherche consiste en un essai avec le corps enseignant et les parents au niveau préscolaire et vise les enfants âgés de 60 à 72 mois inscrits dans un établissement préscolaire, en veillant à ce que les enfants en situation de handicap et les garçons et filles soient inclus. Le projet produira un dossier de formation complet axé sur les compétences fondamentales grâce à une pédagogie ludique, des outils pour la préparation à l’école, des ressources pour la mobilisation des parties prenantes, ainsi qu’un cadre d’évaluation des coûts.
Ce projet est financé par le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), une initiative conjointe du GPE et du CRDI qui vise à arrimer l’expertise, l’innovation et les connaissances pour aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à mettre en place des systèmes d’éducation plus solides et à accélérer les progrès vers l’atteinte de l’Objectif de développement durable en matière d’éducation.