Coalition de recherche et de politique pour la réduction de la consommation de boissons sucrées (Bangladesh, Népal, Pakistan, Sri Lanka)
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
La transition nutritionnelle en Asie du Sud, à la fois au sein de la population en voie d'urbanisation rapide et dans les zones périurbaines et rurales, a conduit à des régimes alimentaires qui comprennent une grande quantité d'aliments ultra-transformés, et notamment de boissons sucrées.En savoir plus
La transition nutritionnelle en Asie du Sud, à la fois au sein de la population en voie d'urbanisation rapide et dans les zones périurbaines et rurales, a conduit à des régimes alimentaires qui comprennent une grande quantité d'aliments ultra-transformés, et notamment de boissons sucrées. Le marketing agressif des industries concernant les boissons sucrées, ainsi qu'une politique inadéquate, une faible conformité et une faible application des politiques existantes, entraînent une consommation élevée de boissons sucrées, en particulier chez les enfants et les jeunes dans les pays ciblés. Les données probantes issues de recherches internationales laissent entendre que les étiquettes des boissons sucrées, qu'il s'agisse du texte ou de l'image, réduisent les préférences prévues des jeunes concernant les boissons sucrées et la probabilité déclarée d'achat. Cela influence également la volonté des parents d'acheter des boissons sucrées pour leurs enfants. L'information relative aux calories peut également réduire le choix et la consommation (de boissons sucrées notamment).
Ce projet vise à créer une dynamique en faveur d'une politique réglementaire et budgétaire plus efficace au Bangladesh, au Népal, au Pakistan et au Sri Lanka et, en fin de compte, dans toute la région. Le projet mènera une analyse des politiques et des lois actuelles ainsi que des pratiques de commercialisation des boissons sucrées, puis concevra conjointement des étiquettes d'emballage culturellement pertinentes et compréhensibles. Cela servira de base aux recommandations stratégiques pour un étiquetage adapté au contexte; afin d'éclairer le choix des consommateurs et d'améliorer les résultats en matière de santé liés à l'alimentation.
Ce projet fait partie d'une cohorte soutenant des coalitions diversifiées et mobilisant plusieurs parties prenantes qui combinent des réseaux d'apprentissage collaboratifs et des communautés de pratique opérant à plusieurs échelles, pour soutenir collectivement la production, la consommation et l'accès à des régimes alimentaires sains pour tous, en particulier les plus vulnérables, en mettant l'accent sur des systèmes durables qui contribuent à la santé des personnes et des écosystèmes.