Aller au contenu principal
Projet

Changer les normes sexospécifiques au travail au Bangladesh : la formation peut-elle améliorer le bien-être des femmes et la productivité des PME?
 

Bangladesh
Numéro de projet
109842
Financement total
318,700.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Anindya Chaudhuri
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Narayan Chandra Das
Bangladesh

Sommaire

Les obstacles sexospécifiques entravent à la fois l’entrée et la réussite des femmes sur le marché du travail, ce qui contribue aux écarts persistants entre les hommes et les femmes en matière de participation au marché du travail.En savoir plus

Les obstacles sexospécifiques entravent à la fois l’entrée et la réussite des femmes sur le marché du travail, ce qui contribue aux écarts persistants entre les hommes et les femmes en matière de participation au marché du travail. Les obstacles qui nuisent aux perspectives d’emploi des femmes peuvent également limiter leur pouvoir décisionnel au foyer et dans la société en général. Pour les entreprises, les obstacles en milieu de travail, tel que le harcèlement sexiste, peuvent entraîner un taux de roulement élevé des femmes, des inefficacités et une coopération tendue ou limitée entre les employés masculins et féminins.

Ce projet élaborera une intervention de formation sur l’égalité des sexes en milieu de travail, et évaluera son incidence sur l’élimination des obstacles sexospécifiques pour les femmes et sur l’amélioration du rendement de l’entreprise. Le programme de formation s’appuiera sur les programmes existants de BRAC en matière d’égalité des sexes et de développement des compétences, et sur les meilleures pratiques de CARE International et d’autres sources. Grâce à des sondages et à des séances de formation interactives, l’équipe suivra les attitudes sexospécifiques des gestionnaires et du personnel de 2 000 entreprises manufacturières de taille moyenne avant et après la formation. L’impact de cette intervention de formation sur l’évolution des comportements du personnel, des perceptions et du rendement de l’entreprise sera comparé à l’évolution d’un groupe témoin.

Dirigée par l’Université BRAC, l’étude fournira des données essentielles sur la relation entre les attitudes sexospécifiques, les interactions entre les employés et employées, et la productivité, et mettra en lumière la malléabilité des normes sociales qui font obstacle à l’autonomisation économique des femmes. Les résultats éclaireront l’élaboration d’interventions à faible coût visant à améliorer les attitudes sexospécifiques sur le lieu de travail, au profit des entreprises, des ONG comme BRAC et des organismes gouvernementaux. Mené en collaboration avec BRAC, ce projet s’aligne sur le programme de promotion de l’égalité des sexes et de développement des compétences de l’organisme, et contribue à ses efforts continus pour autonomiser les entrepreneures et promouvoir la productivité au sein des PME.

Ce projet a reçu une subvention de phase 2 dans le cadre du concours ouvert Données probantes pour l'innovation de 2020.