Aller au contenu principal
Projet

Cerner les lacunes dans la réalisation des politiques : alléger les problèmes de santé mentale et des grossesses chez les adolescentes au Pérou
 

Pérou
Numéro de projet
110534
Financement total
603,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Adrijana Corluka
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Camila Gianella
Peru

Sommaire

Malgré des efforts politiques importants visant à améliorer les services de santé sexuelle et reproductive et les services de santé mentale, le Pérou, comme d’autres pays d’Amérique latine, présente une prévalence élevée de grossesses chez les adolescentes et de problèmes de santé mentale, enEn savoir plus

Malgré des efforts politiques importants visant à améliorer les services de santé sexuelle et reproductive et les services de santé mentale, le Pérou, comme d’autres pays d’Amérique latine, présente une prévalence élevée de grossesses chez les adolescentes et de problèmes de santé mentale, en particulier chez les adolescentes. Ce projet vise à déterminer dans quelle mesure les politiques publiques conçues pour répondre aux besoins des adolescentes en matière de santé sexuelle et reproductive et de santé mentale atteignent leurs objectifs et à valider une intervention pour améliorer ces politiques.

Ce projet favorisera le dialogue entre la société civile et les parties gouvernementales afin d’améliorer les politiques publiques. Il entreprendra une analyse politique, une analyse des attentes des adolescentes en matière de services de santé, une analyse de la qualité des services de santé sexuelle, reproductive et mentale fournis aux adolescentes, une formation des agentes et agents de santé et une mobilisation des connaissances. Les données seront recueillies dans deux réseaux de soins de santé primaires dans les districts de San Juan de Lurigancho à Lima et d’Iquitos en Amazonie péruvienne. Le projet se concentrera sur les adolescentes issues des populations les plus pauvres et, en particulier, sur deux groupes d’adolescentes vulnérables : les peuples autochtones et les migrantes vénézuéliennes.

Ce projet fait partie d’une deuxième cohorte de projets de recherche en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en vue de soutenir la recherche dans le domaine peu étudié de l’interface entre la santé sexuelle, reproductive et maternelle et la santé mentale.