Centre d’innovation en matière de données pour l’intelligence artificielle
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Le développement de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique est confronté à plusieurs défis qui doivent être surmontés pour son adoption et sa mise en oeuvre efficaces à l’appui du développement durable.En savoir plus
Le développement de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique est confronté à plusieurs défis qui doivent être surmontés pour son adoption et sa mise en oeuvre efficaces à l’appui du développement durable. Par exemple, des études révèlent de nombreuses lacunes en matière de données ainsi qu’un manque de compétences et d’innovations en matière d’IA dans des secteurs clés tels que l’agriculture, la santé, l’environnement et les transports.
Le Centre d’innovation en matière de données pour l’IA cherche à combler ces lacunes au Sénégal et ailleurs grâce à une collaboration multidisciplinaire avec des praticiennes et praticiens des données, de l’IA, de l’agriculture, de la santé et de l’environnement. Ce projet soutiendra le renforcement des compétences en matière de données et d’intelligence artificielle, ainsi que la production et l’échange de données fiables et de qualité avec les décideuses et décideurs dans les secteurs prioritaires. Il favorisera aussi le développement de ressources et d’innovations en matière d’IA qui soient inclusives et responsables et qui profitent aux collectivités. De même, le projet relèvera le défi de l’inclusion par le biais d’un mécanisme visant à intégrer davantage de femmes et de personnes issues de groupes défavorisés (comme les personnes en situation de handicap) dans l’écosystème des données et de l’IA.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’intelligence artificielle pour le développement (IAPD), un partenariat de cinq ans entre le CRDI et le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni visant à soutenir les politiques, les innovations et un leadership élargi afin de stimuler l’utilisation et le développement sûrs et responsables de l’IA en Afrique. Le nouveau partenariat vise à soutenir un écosystème d’IA inclusif et responsable qui améliore la qualité de vie de toutes et de tous en Afrique et ailleurs.