Aller au contenu principal
Projet

Centre d’exploration des politiques d’innovations transformatives en Afrique
 

Ghana
Kenya
Sénégal
Numéro de projet
108940
Financement total
217,700.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Matthew Wallace
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
15 mois

Programmes et partenariats

Fondements pour l'innovation

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Chux Daniels
United Kingdom

Sommaire

Ce projet permettra à trois pays en Afrique subsaharienne d’entreprendre des recherches et d’éclairer les responsables de l’élaboration des politiques dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’innovation (STI) dans leurs pays respectifs.En savoir plus

Ce projet permettra à trois pays en Afrique subsaharienne d’entreprendre des recherches et d’éclairer les responsables de l’élaboration des politiques dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’innovation (STI) dans leurs pays respectifs. Ces projets pilotes de courte durée mettront en évidence l’état actuel des STI avec en tête l’idée d’opérer des changements en profondeur, point de vue qui a été adopté avec succès par le Transformative Innovation Policy Consortium (TIPC) au cours des dernières années dans les pays à revenu intermédiaire, tranche supérieure et les pays à revenu élevé.

Ce consortium regroupe des décideurs politiques et des organismes de financement qui, ensemble, donnent corps à l’élaboration d’une nouvelle politique de STI visant à contribuer à résoudre les problèmes sociétaux mondiaux, tels qu’ils sont définis dans les objectifs de développement durable des Nations Unies. Parmi ces objectifs, on retrouve les changements climatiques, les inégalités, l’emploi et la marche à suivre vers la croissance économique et le développement.

Des études de cas seront réalisées par les chercheurs locaux à l’aide de la méthodologie du TIPC pour aider à formuler des recommandations précises pour la politique de STI. Les trois pays retenus auront également l’occasion de prendre part à une conversation mondiale autour du volet innovation de la politique avec l’ensemble du consortium et d’envisager la poursuite de leur participation après la phase pilote. Ce projet fera directement avancer les travaux de l’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en proposant de nouvelles pistes de recherche et de développement de politiques dans le domaine des STI en Afrique subsaharienne.

Le projet s’appuiera sur les réussites du TIPC obtenues ces deux dernières années pour reconceptualiser l’innovation aux fins du développement durable et aider les bailleurs de fonds du monde entier à explorer de nouvelles façons de gagner en efficacité dans ce domaine. L’approche du TIPC inclut l’expérimentation des politiques, le renforcement des capacités et la recherche, qui favoriseront la réalisation de projets à l’échelle locale et le maintien d’un réseau de recherche mondial. En retour, ce réseau cherche à modifier de manière fondamentale notre approche des politiques sur la science et l’innovation, de leur conception à leur évaluation.

Résultats de recherche

Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab
Report
Langue:

Anglais

Sommaire

The Transformative Innovation Policy (TIP) Africa Exploratory Hub (TIP Africa Hub) involved four countries in Sub-Saharan Africa: Ghana, Kenya, Senegal, and South Africa. Country research teams where made up of researchers and policymakers. Findings reveal that for transformative innovation to be successful, the concerns of existing local cultures, practices and livelihoods must be addressed; for example, of the pastoralists in Kenya or electronic waste collectors in Ghana. Individuals and communities are essential local agents for change, transformation and achieving sustainable development goals (SDGs). The report provides a summary of project activities along with recommendations.

Auteure(s) et auteur(s)
Daniels, Chux
Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab