Aller au contenu principal
Projet

Centre d’excellence pour les systèmes ESEC : intégrer la sexospécificité et instaurer une culture de production de statistiques de l’état civil
 

Burkina Faso
Jordanie
Maroc
Numéro de projet
109005
Financement total
3,235,600.00 $ CA
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
18 mois

Organisation(s) principale(s)

Sommaire

L’enregistrement des actes d’état civil fournit l’identité juridique des individus, leur permettant de prouver leurs liens familiaux, leur lieu et leur date de naissance, et de remplir leurs droits et obligations.En savoir plus

L’enregistrement des actes d’état civil fournit l’identité juridique des individus, leur permettant de prouver leurs liens familiaux, leur lieu et leur date de naissance, et de remplir leurs droits et obligations. Il peut faciliter l’accès aux services essentiels et contribuer à l’exercice des droits politiques, au transfert de propriété et à l’accès aux services financiers. Toutefois, les aspects liés à la sexospécificité des systèmes d’état civil sont encore sous-documentés et un flux fiable et permanent de données provenant de l’état civil est nécessaire pour appuyer une meilleure planification et des systèmes administratifs nationaux fondés sur des données probantes.

Ce projet vise à renforcer les systèmes d’établissement des statistiques de l’état civil et d’enregistrement des faits d’état civil (systèmes ESEC) afin qu’ils tiennent compte des sexospécificités et qu’ils produisent systématiquement des statistiques de haute qualité pour la prise de décisions en matière de développement. Le projet mettra à l’essai un nouveau questionnaire et le fera progresser afin d’évaluer la portée de l’enregistrement des faits civils dans environ 120 recensements de la population qui seront effectués entre 2019 et 2024. Il soutiendra également le renforcement ciblé des capacités des bureaux nationaux de statistique en matière de production de statistiques et formera un nouveau cadre de jeunes spécialistes des données démographiques.

Des recherches examineront les causes profondes et les conséquences sociales et économiques du défaut d’enregistrement des événements démographiques pour les femmes, en particulier le sous-enregistrement des décès; évalueront les avantages des interventions de communication et des nouvelles technologies au niveau des collectivités pour améliorer l’enregistrement des événements démographiques, et examineront l’impact du jumelage de la numérisation innovante et des interventions sociales et de changement de comportement fondées sur des données probantes sur l’exhaustivité de l’enregistrement des naissances, des mariages et des décès. Ces renseignements contribueront à stimuler la demande d’établissement des statistiques de l’état civil et d’enregistrement des faits d’état civil en tant que moyen de garantir les droits des femmes et des enfants.

Les résultats escomptés comprennent de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies pour évaluer la portée et mesurer l’exhaustivité de l’enregistrement des naissances, des mariages et des décès; une capacité accrue des bureaux nationaux de statistique d’analyser et d’utiliser les données; et un groupe de jeunes chercheurs en statistique qui sont capables de soutenir de futurs programmes.

Résultats de recherche

Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab
Report
Langue:

Anglais

Sommaire

The ConVERGE Initiative progressed well throughout the duration of the IDRC-Centre of Excellence on Civil Registration and Vital Statistics (CRVS) Systems CoE grant. Substantial adjustments were made in light of COVID-19. Despite pandemic challenges, the United Nations Population Fund (UNFPA) has advanced greatly with lessons learned from Phase 1. The CRVS initiative is helping to shift attention away from a singular focus on “supply side” issues (such as proximity to registration centers) towards social and behavioral factors (alignment of CR processes with social norms around birth/marriage/death, for instance). The report provides a detailed review to date, along with important links.

Auteure(s) et auteur(s)
United Nations Population Fund
Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab

À propos du partenariat

Partenariats

Le Centre d'excellence sur les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil

Hébergé au CRDI, le Centre d’excellence est un centre international de ressources qui a appuyé activement les efforts nationaux visant à créer, renforcer et mettre à l’échelle des systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC) efficaces pour tous, en particulier pour les femmes et les filles. Financé par Affaires mondiales Canada et le CRDI de décembre 2015 à juillet 2021, le Centre d’excellence avait comme rôle de faciliter l’accès à l’aide technique, aux normes et aux outils en place à l’échelle mondiale, ainsi qu’aux données probantes et aux pratiques exemplaires, avec un solide engagement en faveur de l’égalité entre les sexes.