Aller au contenu principal
Projet

Centre d'excellence pour le registre et les statistiques de l'état civil
 

Asie du sud
Numéro de projet
108245
Financement total
3,965,485.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Montasser Kamal
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
57 mois

Sommaire

L'enregistrement des événements, comme les naissances, les décès, les causes de décès, les mariages et les divorces, joue un rôle primordial dans l'amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents.En savoir plus

L'enregistrement des événements, comme les naissances, les décès, les causes de décès, les mariages et les divorces, joue un rôle primordial dans l'amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents. Ces statistiques fournissent aux responsables des politiques et aux praticiens les données probantes nécessaires pour concevoir des interventions et appliquer des politiques appropriées sur la santé des mères et des enfants. Bon nombre des pays à revenu faible et intermédiaire ne recueillent toutefois pas systématiquement ce type d'information cruciale. Dans le monde, on estime que le tiers des naissances et les deux tiers des décès ne sont pas enregistrés ou sont certifiés de manière erronée. Dans bien des cas, les règles, normes, outils et bonnes pratiques ne sont pas facilement accessibles et utilisables par ceux qui en ont le plus besoin.

Le projet établira le Centre d'excellence pour le registre et les statistiques de l'état civil en vue de fournir des renseignements, des outils et l'expertise nécessaires pour faciliter l'élaboration et la mise en oeuvre de systèmes intégrés d'enregistrement des statistiques de l'état civil. Financé par Affaires mondiales Canada et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), et hébergé par le CRDI, le Centre d'excellence assurera la coordination avec les groupes d'experts existants pour produire, consolider et partager l'information et les ressources sur une plateforme électronique ouverte et collaborative. Il aidera également les pays ayant besoin d'un soutien plus direct en facilitant l'échange des bonnes pratiques et le renforcement des capacités, et il jouera un rôle important de prestation d'aide technique aux pays nécessitant davantage de soutien direct.

Le Centre d'excellence travaillera en étroite collaboration avec le Mécanisme de financement mondial en soutien à l'initiative « Chaque femme, chaque enfant », afin d'appuyer l'élaboration et la mise en oeuvre de plans relatifs aux systèmes d'enregistrement des statistiques de l'état civil dans le cadre de projets d'investissement menés par les pays aux fins de financement par le Mécanisme de financement mondial.

Résultats de recherche

Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab
Brief
Langue:

Anglais

Sommaire

The Centre of Excellence for civil registration and vital statistics (CoE-CRVS) system worked to support uptake of good practice at scale, supporting knowledge generation and capacity strengthening in 67 countries. It brought gender to the forefront of CRVS on global, regional, and national agendas. This project brief reviews activities, accomplishments, outputs and outcomes since the CoE was first established in 2015. For instance, during COVID-19, Kenya, Rwanda, and Zambia were able to report on death registrations because of CoE’s support through UNECA to implement the WHO’s Rapid Mortality Surveillance System during the pandemic.

Auteure(s) et auteur(s)
CENTRE OF EXCELLENCE for CRVS Systems
Dossiers
Langue:

French

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
LE CENTRE D’EXCELLENCE sur les systèmes ESEC
Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab

À propos du partenariat

Partenariats

Le Centre d'excellence sur les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil

Hébergé au CRDI, le Centre d’excellence est un centre international de ressources qui a appuyé activement les efforts nationaux visant à créer, renforcer et mettre à l’échelle des systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC) efficaces pour tous, en particulier pour les femmes et les filles. Financé par Affaires mondiales Canada et le CRDI de décembre 2015 à juillet 2021, le Centre d’excellence avait comme rôle de faciliter l’accès à l’aide technique, aux normes et aux outils en place à l’échelle mondiale, ainsi qu’aux données probantes et aux pratiques exemplaires, avec un solide engagement en faveur de l’égalité entre les sexes.