Aller au contenu principal
Projet

Centre de partage de connaissances et d’innovations pour l’éducation en Afrique francophone
 

Bénin
Burkina Faso
Burundi
Cabo Verde
Cameroun
Nord du Sahara
Tchad
Comores
République démocratique du Congo
Gabon
Guinée
Guinée-Bissau
Côte d'Ivoire
Madagascar
Mali
Mauritanie
Niger
Rwanda
Sénégal
Togo
Numéro de projet
109292
Financement total
8,048,900.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Hamidou Boukary
État du projet
Actif
Durée
45 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Annabelle Ostyn
Canada

Chargé·e de projet:
Fatimata Ba Diallo
Senegal

Chargé·e de projet:
Maïmouna Sissoko Touré
France

Sommaire

Le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) et le CRDI ont lancé le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX), qui améliore les politiques et les pratiques visant à renforcer les systèmes d’éducation nationaux des pays partenaires du PME.En savoir plus

Le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) et le CRDI ont lancé le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX), qui améliore les politiques et les pratiques visant à renforcer les systèmes d’éducation nationaux des pays partenaires du PME. Le KIX vise à accélérer les progrès vers la réalisation de l’objectif de développement durable pour l’éducation (ODD 4), qui consiste à assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et à promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. Pour y parvenir, le KIX facilitera l’échange de connaissances entre les pays participants pour améliorer leur système d’éducation au moyen de données probantes pertinentes et de recherches concrètes. Quatre centres régionaux KIX faciliteront le partage des connaissances, l’apprentissage et la collaboration entre les acteurs de l’éducation nationale.

Ce projet vise à soutenir le centre régional KIX pour l’Afrique francophone, qui réunira 20 pays en développement partenaires de l’Afrique francophone. Le centre cernera systématiquement les lacunes en matière de données, recensera et produira des données pour combler ces lacunes, et soutiendra un réseau d’acteurs de l’éducation pouvant utiliser ces données pour faire évoluer les politiques et les pratiques éducatives. L’un des principaux objectifs de ce centre sera de déterminer des processus d’innovation pouvant être mis à l’échelle aux fins de l’enseignement primaire et secondaire.

À propos du partenariat

Partenariats

Partage de connaissances et d’innovations

KIX accélérera la production et l’utilisation des données probantes et de l’innovation dans le secteur de l’enseignement.