Aller au contenu principal
Projet

Catalyser un écosystème d’IA pour les entrepreneurs et les innovateurs orientés vers le développement
 

Éthiopie
Kenya
Maurice
Nord du Sahara
Tanzanie
Ouganda
Zambie
Numéro de projet
109674
Financement total
673,269.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Gillian Dowie
État du projet
Actif
Durée
14 mois

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Robert Beyer
Kenya

Sommaire

Chaque jour, la communauté africaine des scientifiques, des spécialistes de l’apprentissage automatique et des chercheurs explore comment l’intelligence artificielle (IA) peut contribuer à relever les défis locaux au sud du Sahara.En savoir plus

Chaque jour, la communauté africaine des scientifiques, des spécialistes de l’apprentissage automatique et des chercheurs explore comment l’intelligence artificielle (IA) peut contribuer à relever les défis locaux au sud du Sahara. Si l’on n’investit pas dans un développement responsable de l’IA qui vise à être inclusif, basé sur les droits et durable, on risque de voir l’IA exacerber les inégalités, la fragilité économique et les effets des changements climatiques en Afrique.

Par le biais d’un appel à propositions pour de petites subventions et d’un programme de mentorat, ce projet catalysera un écosystème d’entrepreneurs et d’innovateurs orientés vers le développement et qui déploient l’IA en Afrique. Il fait partie du programme d’une durée de quatre ans intitulé Intelligence artificielle pour le développement en Afrique (IAPD Afrique), une initiative conjointe de l’Agence suédoise de coopération au développement international (ASDI) et du CRDI. Le programme IAPD Afrique soutient l’élaboration de politiques, des innovations ainsi qu’un leadership élargi pour stimuler un développement responsable de l’IA en Afrique. Il se concentre sur trois piliers principaux pour faire progresser l’IA responsable en vue d’améliorer la vie des Africains et de faire avancer l’innovation : le renforcement des capacités et l’amplification des communautés d’IA en Afrique, le soutien des droits et de l’inclusion par l’élaboration d’une politique responsable en matière d’IA, et l’avancement des réseaux d’innovation en IA pour répondre aux défis de développement de l’Afrique.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Intelligence artificielle pour le développement

Le programme Intelligence artificielle pour le développement (IAPD) s’associe à des équipes de recherche, des spécialistes de l’innovation et des décisionnaires politiques en matière d’IA pour soutenir le développement local de l’intelligence artificielle en Afrique et au-delà.