Aller au contenu principal
Projet

Catalyser les transitions vers l’emploi et le développement des entreprises pour les jeunes et les femmes – données probantes
 

Tanzanie
Numéro de projet
109893
Financement total
504,200.00 $ CA
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Sommaire

Ce projet analyse l’Economic Empowerment Scheme (EES – programme d’autonomisation économique) de la Tanzanie, un programme national créé en 2019 pour favoriser l’emploi et le développement des entreprises, en particulier pour les jeunes, les femmes et les personnes en situation de handicap.En savoir plus

Ce projet analyse l’Economic Empowerment Scheme (EES – programme d’autonomisation économique) de la Tanzanie, un programme national créé en 2019 pour favoriser l’emploi et le développement des entreprises, en particulier pour les jeunes, les femmes et les personnes en situation de handicap. Le programme offre une formation et une aide financière afin de promouvoir le travail indépendant et de soutenir les PME.

Les données préliminaires sur le rendement du SEE révèlent des différences régionales en ce qui concerne la mise en œuvre du programme et les résultats émergents. Les données administratives publiées par le gouvernement national, par exemple, indiquent des taux de remboursement des prêts variables par les entreprises, selon le territoire de compétence. La mise en œuvre décentralisée de ce régime national peut être en partie responsable du fait que, dans certaines régions, les entreprises ont des taux de remboursement des prêts plus élevés, mais des facteurs contextuels peuvent aussi être un facteur. Ces programmes et leur mise en œuvre offrent une occasion importante de comprendre comment les services et la mise en œuvre interagissent pour soutenir le développement et la croissance du travail indépendant et des PME.

L’équipe de recherche, dirigée par le collège d’agriculture et de technologie Mwalimu Julius K. Nyerere (MJNUAT) en coopération avec les autorités locales et nationales, entreprendra la première évaluation de ce programme national phare. S’appuyant sur des données administratives recueillies par le gouvernement local et les autorités nationales et complétées par des enquêtes et des données d’entrevues recueillies par l’équipe, le projet vise à identifier les facteurs socioculturels et éducatifs qui soutiennent la transition vers le travail indépendant, ainsi que l’efficacité de la formation et des soutiens à aider les entreprises à se développer. Enfin, l’équipe comparera les résultats des participantes et participants au programme et tentera d’expliquer les différences, le cas échéant.

En s’appuyant sur ses données et publications, l’équipe formulera des recommandations fondées sur des données probantes afin de renforcer le cadre stratégique, juridique et de mise en œuvre du SEE. L’équipe collaborera avec l’organisme de surveillance du gouvernement local et le National Economic Empowerment Council et leur présentera ses recommandations.

Ce projet a reçu un financement de phase 1 dans le cadre du concours ouvert Données probantes pour l'innovation 2020 et une subvention de phase 2 en 2022.

Résultats de recherche

Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab
Article
Langue:

Anglais

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Mambosho, Peter S.
Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab