Catalyser les transitions vers l’emploi et le développement des entreprises pour les jeunes et les femmes – données probantes
Ce projet analyse l’Economic Empowerment Scheme (EES) de la Tanzanie, un programme national établi en 2019 qui vise à promouvoir l’emploi et le développement des entreprises, en particulier pour les jeunes, les femmes et les personnes handicapables. Le programme prévoit une formation et une aide financière pour promouvoir l’emploi indépendant, les entreprises en démarrage, et la croissance des entreprises.
L’équipe de recherche entreprendra la première étude comparative du rendement de l’EES et de ce qui pourrait expliquer les résultats différents selon les régions. L’EES est administré par les autorités gouvernementales locales qui ont la responsabilité de concevoir et de mettre en œuvre l’EES au sein de leur administration. Les données administratives publiées par le gouvernement national indiquent que le soutien financier et les taux de remboursement des prêts varient selon les autorités gouvernementales locales. Ces différences, ainsi que d’autres, seront étudiées au moyen d’une analyse de la manière dont les autorités gouvernementales locales mettent en œuvre le programme; du rôle de la formation commerciale au sein et en dehors du secteur de l’enseignement supérieur; et de la mesure dans laquelle les résultats escomptés se concrétisent. L’administration décentralisée de ce programme national offre une occasion importante de comprendre comment différentes approches utilisées dans la conception et la mise en œuvre d’un programme de formation et de soutien financier peuvent mieux soutenir les jeunes, les femmes et les personnes handicapables.
À partir de cette analyse, l’équipe proposera des recommandations visant à renforcer le cadre politique, juridique et de mise en œuvre de l’EES. Éclairés par les données des entretiens et des enquêtes, les résultats permettront de cerner les obstacles socioculturels et scolaires qui influent sur les aspirations professionnelles, ainsi que la transition vers le travail autonome et le développement d’entreprises chez les bénéficiaires visés. L’équipe collaborera avec l’organe de surveillance des autorités gouvernementales locales et le Conseil national pour l’autonomisation économique, et leur présentera ses conclusions et ses recommandations.