Aller au contenu principal
Projet

Catalyser les mesures sur les environnements alimentaires pour un accès universel à une alimentation saine au Sénégal
 

Sénégal
Numéro de projet
110416
Financement total
1,107,700.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Madiha Ahmed
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Abdoulaye Diagne
Senegal

Sommaire

Bien qu'il existe de nombreuses données probantes montrant l'influence de l'environnement alimentaire sur ce que les gens mangent et boivent, et donc sur leur état de santé, le régime politique et réglementaire actuel du Sénégal n'est pas adapté à la promotion d'une alimentation saine. En savoir plus

Bien qu'il existe de nombreuses données probantes montrant l'influence de l'environnement alimentaire sur ce que les gens mangent et boivent, et donc sur leur état de santé, le régime politique et réglementaire actuel du Sénégal n'est pas adapté à la promotion d'une alimentation saine.

Ce projet fournira des données portant sur l'interaction entre l'environnement alimentaire, les régimes, la malnutrition, le genre et le statut socio-économique dans le contexte du Sénégal. Le tableau de composition nutritionnelle et le tableau des antinutriments seront mis à jour afin de mieux tenir compte des aliments actuellement consommés par les ménages et les lignes directrices alimentaires seront renforcées. Le projet évaluera également le coût et l'accessibilité des régimes alimentaires sains et malsains ainsi que la manière dont la fiscalité et les subventions ont une incidence sur la consommation d'aliments sains et malsains, à la fois par les différents groupes socio-économiques et les genres.

Les données probantes, y compris une analyse plus approfondie de l'enquête nationale sur la nutrition (2022) au Sénégal ainsi que des données qualitatives primaires sur la façon dont les facteurs socio-économiques et le genre influent sur le fardeau de la malnutrition et la qualité des différents régimes alimentaires, éclaireront également les stratégies de communication visant à modifier les pratiques des parties prenantes institutionnelles, des entreprises privées, des hommes et des femmes en faveur d'un régime alimentaire davantage sain et nutritif.

Grâce aux activités de collecte de données et de communication, l'équipe du projet entreprendra de hiérarchiser les mesures politiques et de travailler en collaboration avec un large éventail de parties prenantes en vue de l'adoption de régimes alimentaires plus sains et la réduction de la consommation d'aliments nuisibles pour la santé au Sénégal.

Ce projet sera financé au moyen de l'initiative Catalyser le changement pour des systèmes alimentaires sains et durables (CCHeFS), un partenariat de cofinancement entre le CRDI et la Fondation Rockefeller.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Catalyser le changement pour des systèmes alimentaires sains et durables (CCHeFS)

Le CCHeFS est un partenariat qui vise à soutenir des systèmes alimentaires plus sains et plus durables en Afrique.