Aller au contenu principal
Projet

Catalyser les innovations en matière de soins dans les communautés marginalisées et vulnérables des terres arides et semi-arides du Kenya
 

Kenya
Numéro de projet
110372
Financement total
1,239,800.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Amar Nijhawan
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Amina Abubakar
Kenya

Sommaire

Au Kenya, les femmes et les jeunes filles, en particulier dans les zones arides et semi-arides, assument une part disproportionnée des tâches non rémunérées au sein de leur foyer et de leur communauté.En savoir plus

Au Kenya, les femmes et les jeunes filles, en particulier dans les zones arides et semi-arides, assument une part disproportionnée des tâches non rémunérées au sein de leur foyer et de leur communauté. Ce problème est principalement lié aux normes culturelles et traditionnelles, qui limitent le temps que les femmes et les filles peuvent consacrer à la réussite scolaire, à l’emploi et à l’éducation financière.

Ce projet vise à collaborer avec les travailleuses et travailleurs sociaux non rémunérés et les communautés afin d’adapter et d’étendre deux interventions utilisées au Kenya et dont il a été prouvé qu’elles réduisaient le travail social non rémunéré : les centres communautaires de soins aux enfants axés sur les soins aux nourrissons (âgés de 6 à 35 mois) et les programmes « Madrasa Arabic lessons » de la petite enfance axés sur les jeunes enfants (âgés de 36 à 60 mois).

Bien que les programmes « Madrasa Arabic lessons » existent au Kenya depuis près de 40 ans, ils n’ont été mis en œuvre que dans quatre comtés. Ce projet permettra de mettre à l’échelle cette intervention à deux autres comtés : Isiolo et Lamu. Ce sera la première fois que le modèle sera adapté à une communauté pastorale (Isiolo). Ce projet comblera simultanément les lacunes en matière de mobilisation des hommes et des garçons, d’éducation financière des femmes et des filles et de développement des compétences pour l’autonomisation économique, tout en favorisant l’accès à des services de garde d’enfants de haute qualité, sûrs et abordables.

Ce projet est soutenu par l’initiative Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique, cofinancé par Affaires mondiales Canada et le CRDI. L’initiative Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique est un partenariat quinquennal visant à mettre à l’échelle les innovations en matière de politiques et de programmes mises à l’essai et ancrées localement afin de corriger les inégalités entre les genres dans le domaine des soins non rémunérés en Afrique subsaharienne.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique

Ce partenariat entre le CRDI et les Affaires mondiales Canada vise à mettre à l’échelle des solutions en faveur de l’égalité des genres dans le travail de soins non rémunéré en Afrique subsaharienne.