Catalyser le leadership pour améliorer les résultats sur la santé des femmes, des adolescents et des enfants en Afrique de l’Ouest
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Ce projet vise à renforcer les capacités de leadership transformateur en Afrique de l’Ouest afin d’encourager l’amélioration de l’utilisation, par le gouvernement et les institutions, des données probantes et de la recherche en santé dans les processus décisionnels.En savoir plus
Ce projet vise à renforcer les capacités de leadership transformateur en Afrique de l’Ouest afin d’encourager l’amélioration de l’utilisation, par le gouvernement et les institutions, des données probantes et de la recherche en santé dans les processus décisionnels. Au lieu de se concentrer uniquement sur la formation individuelle, le projet aborde les capacités en leadership sur le plan individuel, organisationnel et systémique. Cette approche est fondée sur la reconnaissance qu’aucune personne seule ne peut s’attaquer avec succès à des problèmes de santé complexes.
Un programme d’apprentissage par la pratique complet et novateur qui comprend des écoles professionnelles en face à face, un mentorat sur le terrain et de petites subventions appuiera les équipes multisectorielles au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Niger et en Sierra Leone. Les équipes, représentant les ministères de la Santé, la société civile, la recherche et les organisations médiatiques, pourront évaluer, avec les communautés, les préoccupations prioritaires sur la prestation des services de santé et favoriser les dialogues multipartites de suivi en vue de combler les lacunes relevées.
Les organisations de la société civile pourront utiliser les plateformes numériques et de médias sociaux afin de mobiliser le soutien de la communauté, et d’en tirer parti, pour promouvoir ces questions. De plus, les organisations médiatiques pourront, grâce à un réseau de journalistes formés, mobiliser les décideurs en ce qui concerne l’utilisation des renseignements pour la mise en œuvre et l’élaboration des politiques. Globalement, les ministères de la Santé participants pourront diriger l’organisation des dialogues multipartites sur les politiques, alors que les services de recherche renforcés au sein des ministères pourront améliorer leur lien avec les chercheurs et les intervenants dans le milieu universitaire et la société civile.
Dans le cadre d’une stratégie de mise à l’échelle, l’Organisation ouest-africaine de la santé assurera la diffusion à l’échelle régionale des leçons tirées dans les États membres de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest. Une collaboration entre huit grandes institutions anglophones et francophones d’Afrique de l’Ouest qui œuvrent dans les domaines de la politique, du plaidoyer et de la recherche régionale s’appuie sur les efforts conjoints antérieurs afin d’élaborer et de mettre en œuvre le programme. Cela aidera à consolider et à renforcer les partenariats de travail stratégiques dans les cinq pays.