Aller au contenu principal
Projet

Catalyser l’amélioration des politiques en Afrique pour faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs
 

Burkina Faso
Mozambique
Numéro de projet
110627
Financement total
1,155,000.00 $ CA
État du projet
Actif
Durée
30 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Sommaire

Ce projet s’appuiera sur les réalisations du projet CPIA (de l’anglais Catalyzing Policy Improvement in Africa, Catalyser l’amélioration des politiques de santé maternelle, néonatale, sexuelle et reproductive en Afrique), une initiative de deux ans visant à améliorer la santé maternelle,En savoir plus

Ce projet s’appuiera sur les réalisations du projet CPIA (de l’anglais Catalyzing Policy Improvement in Africa, Catalyser l’amélioration des politiques de santé maternelle, néonatale, sexuelle et reproductive en Afrique), une initiative de deux ans visant à améliorer la santé maternelle, néonatale, sexuelle et reproductive. La phase 2 de l’initiative CPIA vise à promouvoir de meilleures politiques de santé pour faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs au Burkina Faso et au Mozambique. Ce projet de recherche est fondé sur des priorités et des plans nationaux visant à renforcer les systèmes, ainsi que les institutions et les établissements locaux de recherche et d’élaboration de politiques et il accorde la priorité à l’équité entre les genres dans les processus et les résultats.

Au Mozambique, l’équipe mènera six études portant sur la mise en œuvre pour relever les défis et améliorer l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive et aux résultats pour les adolescentes. Le projet permettra de développer des modules de formation en ligne nouveaux et adaptés en recherche portant sur la mise en œuvre, de former huit étudiantes et étudiants du Mozambique à la maîtrise ou au doctorat en santé afin de contribuer aux études de recherche dans le cadre de leurs exigences de diplôme, et de produire au moins six articles de revue et ensembles de données sur la recherche de mise en œuvre menée.

Au Burkina Faso, l’équipe mettra en place une plateforme pour un système de données communautaire sur la santé maternelle et infantile afin de mieux informer les décisionnaires, de renforcer la qualité des interventions fondées sur des données probantes et d’améliorer la qualité des soins de santé. Cela appuiera le renforcement des capacités des personnes professionnelles de la santé en matière de gestion des données dans l’ensemble du personnel de santé et le renforcement du système communautaire d’information et de surveillance de la santé dans la région du Sud-Ouest. Le projet facilitera également la diffusion d’études de cas, de notes de synthèses de politiques et d’articles publiés portant sur les données probantes afin d’éclairer l’élaboration des politiques.