Aller au contenu principal
Projet

Catalyser la croissance inclusive en Afrique grâce à un réseau d’innovation
 

Numéro de projet
110454
Financement total
1,519,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Emmy Chirchir
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Lovisa Immanuel
Namibia

Sommaire

Bien qu’une poignée de pays aient progressé de manière importante dans la promotion de l’innovation au moyen de parcs technologiques, d’incubateurs et en attirant le capital-risque vers les jeunes entreprises innovantes, la majorité des pays d’Afrique sont toujours à la traîne par rapport à dEn savoir plus

Bien qu’une poignée de pays aient progressé de manière importante dans la promotion de l’innovation au moyen de parcs technologiques, d’incubateurs et en attirant le capital-risque vers les jeunes entreprises innovantes, la majorité des pays d’Afrique sont toujours à la traîne par rapport à d’autres régions dans tous les aspects du rendement en matière d’innovation. Plus important encore, ces pays sont confrontés à plusieurs défis systémiques et structurels qui entravent l’exploitation efficace de l’innovation pour le développement économique et social. En conséquence, l’écosystème global d’innovation de la région demeure fragmenté.

Les dépenses en matière de recherche et développement (R et D) du secteur privé restent très faibles, les occasions pour les petites et moyennes entreprises technologiques sont limitées et la collaboration entre les universités et les entreprises est insuffisante. Des doutes subsistent également quant à l’efficacité – et à l’ouverture – des programmes de soutien à l’innovation de nombreux organismes publics. Ceci est particulièrement important compte tenu de l’histoire du développement technologique qui a souvent participé à exacerber les inégalités en Afrique.

Cette initiative soutiendra la création d’un réseau de pôles d’innovation à travers l’Afrique visant à renforcer les écosystèmes d’innovation nationaux et régionaux, à promouvoir les collaborations transfrontalières et à donner à ces organismes les moyens de défendre et de mettre en œuvre des politiques d’innovation transformatrices. Les activités comprennent des programmes de formation ciblés et l’apprentissage par les pairs, permettant ainsi aux stagiaires d’agir en tant que catalyseurs dans leurs contextes nationaux et régionaux respectifs. Le réseau fournira des fonds d’amorçage pour les projets de collaboration, soutiendra l’expérimentation des politiques et se mobilisera auprès des groupes sous-représentés dans les systèmes d’innovation africains afin de garantir que les avantages de l’innovation sont équitablement répartis.