Aller au contenu principal
Projet

Caractériser la dynamique de la transmission et évaluer les contre-mesures médicales pour éclairer la réponse à la variole simienne
 

Nigéria
Numéro de projet
110056
Financement total
1,000,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Qamar Mahmood
État du projet
Actif
Durée
24 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Rosemary Audu
Nigeria

Sommaire

Les flambées de variole simienne au Nigeria depuis 2017 et l’émergence mondiale de la variole simienne en 2022 dans des régions auparavant non endémiques, comme le Canada, soulignent la nécessité de caractériser et de comparer la dynamique de transmission dans les régions endémiques et nonEn savoir plus

Les flambées de variole simienne au Nigeria depuis 2017 et l’émergence mondiale de la variole simienne en 2022 dans des régions auparavant non endémiques, comme le Canada, soulignent la nécessité de caractériser et de comparer la dynamique de transmission dans les régions endémiques et non endémiques. Un aspect crucial de l’épidémie mondiale est la transmission dans le contexte des réseaux sexuels des hommes gais et bisexuels et des autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

Ce projet vise à caractériser et à comparer la dynamique de la transmission de la variole simienne dans deux contextes épidémiques différents, à évaluer le rôle des antiviraux dans le traitement de la variole simienne (essai clinique) et à évaluer le rôle de la vaccination dans la prévention de la variole simienne (efficacité réelle). Les fonds du CRDI seront versés uniquement au co-responsable africain au Nigeria. La méthodologie de recherche pour le travail au Nigeria comprendra une combinaison d’une étude de cohorte prospective de cas suspects de variole simienne dans deux villes du Nigeria, une étude de surveillance de l’infection subclinique parmi les hommes gais et bisexuels et les autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et enfin, une recherche formative sur la préparation des essais et l’acceptabilité du vaccin au Nigeria. La recherche comparative au Canada (et à l’étranger) sera financée par les fonds des IRSC.

Un consortium de recherche mondial mènera cette recherche et le demandeur principal au Nigeria est le Nigerian Institute of Medical Research. Les résultats comprennent des données rapides sur la dynamique de transmission de la variole simienne dans les régions endémiques et non endémiques, afin de guider les décisions politiques urgentes ainsi que la mise en œuvre de programmes cliniques et de santé publique entourant les contre-mesures médicales et autres. L’infrastructure de recherche collective et le renforcement des capacités multidirectionnelles permettront d’élargir et d’orienter les recherches sur la variole simienne au fur et à mesure que l’épidémie se redessinera et se développera au cours des deux prochaines années au Canada, au Nigeria et dans le monde entier, dans divers contextes épidémiques.