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Campagne de promotion des aliments santé en Équateur : évaluation de l'efficacité

Ce projet novateur s'attaquera au problème de l'obésité croissante et des taux élevés de surpoids en Équateur par l'entremise d'une campagne de marketing menée par la société civile et portant sur la consommation responsable d'aliments. La campagne aidera à améliorer les interventions relatives à la politique alimentaire, à convaincre la population d'adopter des régimes sains et durables, et à prévenir les maladies chroniques associées à l'alimentation.

Lourd fardeau pour la santé
Les taux de surpoids et d'obésité ont augmenté sans cesse partout en Équateur au cours des dernières décennies. Le pays n'est pas parvenu à freiner la progression ou à prévenir les maladies non transmissibles qui y sont associées. Devant la croissance du fardeau pour la santé, le gouvernement national met en avant des programmes qui ciblent les consommateurs et les déterminants environnementaux. Les initiatives comprennent l'amélioration de l'étiquetage des aliments et la promotion des aliments frais et des régimes traditionnels andins.

Miser sur un mouvement alimentaire
Ce projet s'appuiera sur le mouvement alimentaire équatorien connu sous le nom de Colectivo Nacional Agroecologico. Il offre une solution de rechange, complémentaire et organisée, axée sur :
- l'agroécologie durable
- la souverainement alimentaire
- la solidarité économique

Plus de 250 regroupements de consommateurs et de producteurs y participent, partout au pays. Le groupe vise à influencer l'achat d'aliments, l'approvisionnement et une consommation d'aliments plus responsable.

Faire avancer les masses vers la santé
Le groupe s'est engagé dans une ambitieuse campagne visant 250¿000 familles afin de mobiliser le « citoyen consommateur » dans le but de faire en sorte que 5 % de la population du pays investisse la moitié du budget d'alimentation actuel du ménage dans des pratiques et des régimes plus sains, équitables et durables. Si la campagne est fructueuse, elle pourrait rediriger jusqu'à 850 millions CAD par année vers l'achat d'aliments plus sains. Cela provoquerait des changements dans la production, la vente au détail et la commercialisation des aliments.

Répercussions et possibilités
Ce projet permettra à un consortium d'organisations de recherche de l'Équateur et du Canada d'évaluer et de documenter les répercussions réelles et potentielles de la campagne de marketing social. La recherche vise à illustrer comment les campagnes de marketing agroalimentaire menées par la société civile peuvent compléter les politiques et les programmes gouvernementaux, et mobiliser les citoyens en faveur de la prévention des maladies chroniques associées à l'alimentation.

No projet
108162
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
Natacha Lecours
Financement total
CA$ 1,242,600.00
Emplacement
Équateur
Pays de l’institution
Ecuador
Chargé(e) de projet
Stephen G. Sherwood
Institution
Fundación EKORURAL""

Résultats

Reintroduction of regular consumption of quinoa in Riobamba, Ecuador : a pilot study

Reintroduction of regular consumption of quinoa in Riobamba, Ecuador : a pilot study

Article

The staple national diet – based on ubiquitous consumption of white rice has been identified as a likely key factor related to nutritional transition from more underweight people to more of the population being overweight. The aim of the study intervention was to promote consumption of quinoa “rice” three times a week among 131 adults in Riobamba, Ecuador. Findings suggest a modest acceptance of this re-introduction of a traditional and healthy food.

Auteur ou autrice(s) : Halperin, Daniel, Jinez, Paul, Castillo, Danny, Paredes, Myriam, Delgado, Verónica

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Langage : Anglais

Vitality of everyday food

Vitality of everyday food

Article

The article illustrates how people are capable of mobilizing to advance particular interests, including the diversity and dynamism of food practices. Examples of inspiring citizen-led innovation in Latin America are the re-adoption of underutilized, traditional food sources, such as Andean roots and tubers, grains and leafy vegetables; the rise of heirloom seed production and exchange networks; neighbourhood wholesale purchasing groups, and the culinary activity of food preparation and tasting in kitchens across the region.

Auteur ou autrice(s) : Sherwood, Stephen, Paredes, Myriam, Arce, Alberto

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Langage : Anglais

Self-organization and the bypass : re-imagining institutions for more sustainable development in agriculture and food

Self-organization and the bypass : re-imagining institutions for more sustainable development in agriculture and food

Article

For the purposes of sustainable development, the paper highlights the need for attention to be paid to relationships – and the social space of knowledge production. Growing awareness of the shortcomings of agricultural modernization has fueled efforts to overcome the limitations of technology transfer, in particular with regard to furthering the uptake of scientifically prescribed best practices. In Ecuador, this led to three substantial institutional innovations: participatory technology development, the greening of technology, and farmer–researcher collaborative platforms. A flow of self-organized initiatives has arisen.

Auteur ou autrice(s) : Sherwood, Stephen, van Bommel, Severine, Paredes, Myriam

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Langage : Anglais

Circuitos cortos de comercialización agroecológica en el Ecuador

Circuitos cortos de comercialización agroecológica en el Ecuador

Artículo

Auteur ou autrice(s) : Contreras Díaz, Jackeline, Paredes Chauca, Myriam, Turbay Ceballos, Sandra

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Langage : Espagnol

250 thousand families challenge : bringing to bear food practice on health, equity and sustainability in Ecuador

250 thousand families challenge : bringing to bear food practice on health, equity and sustainability in Ecuador

Brief

The project has stimulated increased family-level investment in Andean crops, direct purchasing and agroecology, and has motivated people to engage in public debates on food and agriculture. Ecuador’s Colectivo Agroecologico influenced the 2008 Constitution which stipulates transition from food security to food sovereignty, including a ban on genetically modified seeds and crops. Thousands of families have joined a campaign that promotes fresh, agroecological food produced by family farmers.

Auteur ou autrice(s) : Que rico es

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Langage : Anglais

Diversidad de la tierra al plato : resultados de un estudio comparativo entre productoras agroecológicas y convencionales en su dieta, producción y salud

Diversidad de la tierra al plato : resultados de un estudio comparativo entre productoras agroecológicas y convencionales en su dieta, producción y salud

Informe

Auteur ou autrice(s) : Deaconu, Ana, Sherwood, Stephen

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Langage : Espagnol

Strengthening impact of the healthy food consumption campaign : 250,000 families in Ecuador

Strengthening impact of the healthy food consumption campaign : 250,000 families in Ecuador

Report

The consortium research program, “Ekomer” constructed a Responsible Consumption Index (RCI) built on food source, food acquisition (direct producer-consumer exchange) and production (agroecological or organic). The consortium worked with colleagues in the Ministry of Health and Agriculture to directly inform and shape a series of political debates and policy initiatives. The work of each research team in the consortium is summarized. Six of the top seven causes of death in Ecuador are associated with or influenced by poor quality diets and obesity. An Inter-sectoral Plan on Food and Nutrition (PIANE) was launched for 2018-2025.

Auteur ou autrice(s) : Sherwood, Stephen

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Langage : Anglais

Projects by Component Institution