Aller au contenu principal
Projet

Budgétisation favorable à l’égalité des sexes en Afrique : un projet d’apprentissage par l’action au Sénégal et en Ouganda
 

Sénégal
Ouganda
Numéro de projet
108694
Financement total
249,900.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Shannon Sutton
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
15 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Abdoulaye Diagne
Senegal

Chargé·e de projet:
Arthur Bainomugisha
Uganda

Sommaire

Les budgets sont des outils nécessaires à la traduction des promesses et des engagements des gouvernements en programmes et en services.En savoir plus

Les budgets sont des outils nécessaires à la traduction des promesses et des engagements des gouvernements en programmes et en services. Il est indispensable, lors de l’élaboration du budget, de tenir compte des spécificités hommes-femmes pour parvenir à une société encore plus équitable et inclusive. Le recours à des outils d’analyse comparative entre les sexes au cours des différents stades du processus budgétaire peut permettre de prendre en compte les différents rôles, ainsi que les besoins spécifiques des femmes et des hommes à mesure que les décisions sont prises au sujet des priorités de développement, des niveaux de financement et de la mise en œuvre.

Cependant, en raison du manque de moyens et du peu de place qu’occupe l’analyse comparative entre les sexes dans le processus budgétaire, une grande partie des efforts déployés pour promouvoir l’établissement de budgets respectueux de la parité des sexes portent sur l’analyse du rendement selon le sexe dans quelques secteurs. Il demeure un certain nombre de défis pour s’assurer que les personnes concernées ont la capacité d’adopter des budgets favorisant l’égalité des sexes, tant à l’échelon national que local dans les pays africains.

Ce projet a pour objectif de donner à une sélection de chercheurs retenus et d’agents techniques de différents ministères, administrations et organismes les moyens d’élaborer des budgets favorisant l’égalité des sexes et de nouer un dialogue avec la société civile pour renforcer leurs stratégies de mobilisation en faveur de budgets respectueux de la parité des sexes au Sénégal et en Ouganda. Le projet consiste à analyser les politiques, les dépenses et la prestation des services, mais aussi à intégrer l’analyse comparative entre les sexes dans la recherche et le développement.

Ce projet est financé par l’Initiative Think tank (ITT), un programme soutenu par plusieurs bailleurs de fonds qui se consacre au renforcement des capacités des organismes indépendants de recherche sur les politiques, ou think tanks, dans les pays en développement. Le programme vise à les rendre mieux à même de produire des recherches rigoureuses, susceptibles à la fois d’éclairer et d’influencer les politiques. La deuxième phase de l’ITT (2014-2019) permettra de financer 43 institutions. Cela les aidera à consolider leur rôle en tant qu’acteurs crédibles du développement dans leur pays et, dans certains cas, à l’échelle régionale et internationale.