Aller au contenu principal
Projet

Baromètre de l’inscription sociale de la société civile haïtienne
 

Haïti
Mexique
Numéro de projet
110343
Financement total
299,646.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Mylène Bordeleau
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Roberson Edouard
Canada

Sommaire

Haïti vit actuellement l’une des pires crises de son histoire. Le crime organisé et la violence ont En savoir plus

Haïti vit actuellement l’une des pires crises de son histoire. Le crime organisé et la violence ont
submergé le pays déjà aux prises avec une crise économique et humanitaire. Dans ce contexte, les organisations de la société civile en Haïti ont été chargées, d’une part, de constituer un pilier fondamental de la démocratie qui contrôle les institutions étatiques et garantit la liberté d’expression; et d’autre part, de servir d’incubateur de développement communautaire et de filet social.

Ce projet vise à évaluer comment la société civile en Haïti est socialement inscrite, avec un focus sur les organisations de défense des droits de la personne et celles des arts et de la culture. Pour ce faire, l’équipe mènera des sondages d’opinion, des enquêtes et des entretiens de groupe afin de mieux comprendre la manière dont les organisations de la société civile œuvrant pour la protection des droits humains en Haïti sont représentées dans l’espace public et dans l’imaginaire collectif haïtien, en distinguant tout particulièrement l’opinion des femmes, des jeunes, des habitants des quartiers populaires et du milieu rural, et des membres d’autres communautés marginalisées. Le projet visera également à documenter les différents rôles joués par ces organisations dans la société haïtienne, y compris ceux de plaidoyer, de prestation de services, de développement communautaire, de mobilisation sociale et de promotion des droits de la personne, de la gouvernance démocratique et de l'engagement citoyen. Ce diagnostic permettra d’évaluer les perspectives pour ces organisations d’influencer la sauvegarde et le renforcement des processus et institutions démocratiques en Haïti.

Le projet vise à fournir, à l’aide de données probantes, une compréhension nuancée de la représentation sociale des organisations de la société civile en Haïti, de leurs défis et de leur potentiel de transformation sociale afin de les outiller à mieux répondre aux besoins les plus pressants de la population haïtienne alors que le pays vise une sortie de la crise durable.